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Directeur (F/H) – CDI – Temps plein
Job Details
L’ASRL, association humaniste et engagée, place le concept de l’autodétermination au cœur de sa mission. Elle considère la personne comme actrice de sa vie, en l’accompagnant avec bienveillance dans ses projets, son parcours et son accès à une pleine citoyenneté.
Acteur majeur des Hauts de France, elle gère 44 établissements sociaux et médico-sociaux (1500 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 90,8 M € de budget).
L’offre d’emploi concerne la direction multisites, transversale entre le champ du Handicap et de la Protection de l’Enfance, qui regroupe : un IME, un SESSAD, une MECS et un dispositif d’accompagnement des mineurs non accompagnées (DAHMNA). Les établissements sont situés sur la métropole Lilloise (Loos et environs pour les appartements du DAHMNA). 160 jeunes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) sont accompagnés sur l’IME et le SESSAD, 24 jeunes placées sont accompagnées dans le cadre d’une mesure de l’aide sociale à l’enfance sur la MECS, et 30 jeunes MNA sont suivis sur le DAHMNA.
Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques (stratégie nationale des troubles du neurodéveloppement 2023/2027, et dynamique des « 50000 solutions »), nous recherchons pour ces établissements :
1 DIRECTEUR / DIRECTRICE
EN CDI – temps plein
MISSIONS
Vous vous appuierez sur la dynamique associative engagée autour des troubles du développement intellectuel pour proposer une vision innovante. Rattaché(e) au Directeur Général en lien avec les fonctions supports du siège vos missions principales seront :
· Pilotage et Gestion des Établissements :
o Superviser la gestion des quatre sites : IME, SESSAD, MECS, DAHMNA.
o Assurer la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dans le secteur médico-social et social (MNA/ASE)
o Élaborer et suivre le budget en lien avec les objectifs de l’association.
o Garantir la qualité des services et le respect des normes réglementaires.
· Management des Équipes Pluridisciplinaires :
o Encadrer et animer des équipes pluridisciplinaires sur les trois sites, en développant une dynamique collective autour des projets des établissements.
o Mettre en place des plans de formation continue pour les équipes.
o Favoriser un climat de travail bienveillant et motivant, tout en assurant un cadre structurant.
· Relation avec les Parties Prenantes :
o Entretenir et développer des relations avec les autorités de contrôle, de tarification, et les partenaires institutionnels.
o Être le représentant de l’association auprès des familles, des représentants légaux, et des bénéficiaires.
o Participer à des instances de concertation et de coordination du secteur médico-social et social.
· Développement de Projets Innovants :
o Proposer et mettre en œuvre des projets novateurs pour répondre aux besoins des usagers,
o Assurer la veille réglementaire et stratégique pour anticiper les évolutions du secteur.
· Évaluation et Amélioration Continue :
o Mettre en place des outils d’évaluation et de suivi de la qualité des prestations.
o Assurer l’amélioration continue des pratiques professionnelles et de l’accompagnement proposé.
Et plus largement, vous serez le/la garant(e) du respect des obligations réglementaires, soutenu(e) en cela par les services du siège de l’association.
REMUNERATION ET AVANTAGES
· Rémunération : cadre classe 1 niveau 1 de la CCN du 15 mars 1966
· 22 jours de RTT.
· Voiture de service
· Mutuelle et Régime de prévoyance
· Compte épargne temps
PROFIL
· Formation : Diplôme de niveau 1 (Master 2, CAFDES, ou équivalent) validé.
· Expérience : Minimum 5 ans d’expérience dans la direction ou une expérience significative dans le pilotage de structures médico-sociales.
· Connaissances :
o Solides connaissances des politiques publiques dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
o Expérience avérée dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement, particulièrement les troubles du spectre autistique.
· Compétences Managériales : Capacité à rassembler et motiver des équipes pluridisciplinaires autour d’objectifs communs.
· Qualités Personnelles :
o Esprit d’analyse et de synthèse pour proposer des solutions adaptées.
o Capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés.
o Leadership bienveillant et cadrant.
· Mobilité : Déplacements fréquents à prévoir
Lettre de motivation et CV à envoyer à la
Direction des Ressources Humaines de l’ASRL,
Centre Vauban, 199-201 rue Colbert, 59 000 Lille (recrutement@asrl.asso.fr)
sous la référence Direction IME l’Eveil avant le 31mai 2025.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez prendre connaissance de notre Politique Générale de Protection des Données à Caractère Personnel.édiatement
Additional Info:
- Permis requis : Oui, permis B
- Intérêt et aptitude pour le travail en équipe et le travail en réseau
Job Status: Open
Job Sectors: Enfants et adolescents en situation de fragilité sociale et familiale, Enfants et adolescents en situation de handicap
Rémunération : selon la CCN 66
Duty Hours: Temps plein
Secteur : Lille Métropole
Localisation géographique : Métropole lilloise