
L’ASRL, association humaniste et engagée, place le concept de l’autodétermination au cœur de sa mission. Elle considère la personne comme actrice de sa vie, en l’accompagnant avec bienveillance dans ses projets, son parcours et son accès à une pleine citoyenneté.
Acteur majeur des Hauts de France, elle gère 44 établissements sociaux et médico-sociaux (1500 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 90,8 M € de budget).
L’offre d’emploi concerne l’IME et le SESSAD du Dispositif FaciliteD. Ces établissements accompagnent 90 jeunes présentant un trouble du spectre autistique.
Nous recherchons pour ces établissements :
1 DIRECTEUR / DIRECTRICE ADJOINT
EN CDD jusqu’au 31/12/2025 – temps plein
Rattaché(e) au Directeur par intérim du dispositif, vous serez membre du comité de direction. Dans le respect des valeurs associatives et du projet du dispositif, votre mission principale sera d’optimiser au quotidien et de façon opérationnelle la gestion globale de l’IME et du SESSAD.
Sur délégation du Directeur par interim et dans le cadre des textes en vigueur, vous assurez plus particulièrement les missions suivantes :
- Conduite du projet d’établissement et Animation du partenariat.
Veiller au déploiement et au respect du projet d’établissement,Garantir la construction et la mise en œuvre des projets individualisés en lien avec les professionnels, les familles et les partenaires,
S’assurer des conditions générales de bientraitance et informer le Directeur de tout événement indésirable,
Assister aux réunions du CVS,
Être le 1er interlocuteur en cas de situation d’urgence,
Contrôler la mise en œuvre de l’ensemble des actions relatives à l’accompagnement des enfants accueillis conformément aux obligations législatives en respectant les échéances et objectifs fixés (projet personnalisé, travail de collaboration avec les familles …)
Assurer l’application des procédures et des protocoles en vigueur.
Participer aux réunions de direction du dispositif
- Management des Équipes et Gestion des Ressources Humaines
Encadrer et animer des équipes pluridisciplinaires de l’IME et du SESSAD : les chefs de service, les équipes administratives et les services généraux,
Faciliter, en collaboration avec les chefs de service, les mobilités des professionnels entre l’IME et le SESSAD,
Veiller à la cohésion d’équipe en donnant de la visibilité et du sens aux missions de chaque professionnel,
Transmettre au quotidien les informations utiles aux chefs de service,
Recruter les CDD et proposer les candidatures au directeur pour les emplois en CDI en étant vigilant aux exigences métiers et à la continuité des accompagnants,
Être force de proposition pour l’élaboration du Plan de Développement des Compétences,
Accueillir et intégrer les nouveaux embauchés.
- Gestion Administrative et budgétaire
Faire respecter le règlement intérieur et les règles d’hygiène et de sécurité des personnels et des biens (DUERP),
Participer à la réflexion sur l’élaboration et le suivi du budget prévisionnel de l’établissement,
Engager les dépenses de fonctionnement en lien avec les services administratifs et comptables dans les limites fixées par sa délégation,
Assurer un contrôle de paie mensuel des éléments variables remontés par les chefs de service.
- Communication Interne et externe
Entretenir des relations de qualité avec les enfants accompagnés, les familles, les partenaires du secteur médico-social et les autorités,
Valoriser dans le réseau toutes les actions menées dans l’établissement,
Impulser une dynamique de réflexion continue avec les professionnels sur les actions innovantes.
REMUNERATION ET AVANTAGES
- Rémunération : cadre non soumis à un horaire préalablement défini (classe 2 niveau 2) de la CCN du 15 mars 1966
- Jours de RTT.
- Voiture de service
- Mutuelle et Régime de prévoyance
PROFIL
- Formation : Diplôme de niveau 6 (CAFERUIS ou équivalent) validé.
- Expérience : Minimum 5 ans d’expérience dans le management d’équipe
Connaissances :
- Solides connaissances du secteur médico-social
- Expérience avérée dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique
- Maîtrise des outils informatiques
- Compétences Managériales : Capacité à rassembler et motiver des équipes pluridisciplinaires autour d’objectifs communs.
Qualités Personnelles :
- Rigueur,
- Autonomie,
- Esprit d’initiative et force de proposition.
- Sens de l’organisation, des responsabilités
Mobilité : Déplacements fréquents à prévoir, permis B obligatoire
Lettre de motivation et CV à envoyer à Thomas FICHAUX, (tfichaux@asrl.asso.fr) sous la référence Direction Adjoint avant le 12 septembre 2025.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez prendre connaissance de notre Politique Générale de Protection des Données à Caractère Personnel.édiatement

