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Un(e) responsable technique en paye (H/F) – CDI – Temps plein

Job Details

ASRL : Humains & engagés

L’ASRL, association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1400 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 78,6 M € de budget), recherche dans le cadre d’un départ en retraite :  

 

1 responsable technique en paye F/H (CDI à temps plein) 

à pourvoir en décembre 2023 

Rémunérations, charges (cotisations, taxes, impôts), DSN événementielles/mensuelles, paramétrage du logiciel paie, expertise des données sociales, harmonisation des pratiques par des procédures partagées, respect des échéances mensuelles …  sont les mots clés de votre quotidien. Vous avez envie d’exercer des missions paie polyvalentes en proximité directe avec 2 gestionnaires de paie que vous coordonnerez au sein d’une Direction des Ressources Humaines composée de pôles juridique, GEPP, contrôle de gestion. Vous serez la référence siège auprès des référents RH-paie dans les établissements au cœur de l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité. Vous agirez en transversalité avec les autres services supports du siège de l’ASRL (la Direction aux affaires financières, la Direction de l’accompagnement, l’informatique) pour atteindre nos objectifs en termes d’échéances, de qualité des données et de respect des engagements auprès des salariés et des autorités. 

Placée sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des RH, vos interventions seront diverses (présentation non exhaustive) :  

  • La coordination du pôle paie 

-accompagner les 2 assistants paie du pôle dans leurs actions du quotidien et particulièrement sur les sujets transverses  

-participer à la montée en compétences des équipes paie des établissements et services (intégration, formation, sensibilisation, temps de travail personnalisé …) pour consolider la déconcentration de la paie 

-repérer les pratiques paie des établissements et tendre vers l’harmonisation des process et des réponses paie avec les équipes RH-paie   

-développer la dématérialisation de la paie en lien avec la politique RGPD 

-conseiller les établissements sur la paie  

-anticiper les évolutions légales et réglementaires sur la paie, proposer des scenarii d’adaptation pour faciliter le traitement des paies dans les structures et garantir une conformité permanente 

-communiquer, créer, tester, améliorer les outils avec les équipes paie  

-suivre la mise en œuvre technique de la prévoyance et de la complémentaire santé  

  • Le pilotage de la paie au niveau associatif 

-assurer la fiabilité des données paie (salarié, TH, EA, fonction publique …)  

-être le 1er interlocuteur auprès des partenaires et des administratifs en paie (URSSAF, CPAM, organismes prévoyance-complémentaire santé-action logement …) 

-veiller au respect des échéances du calendrier paie dans les établissements 

-garantir le calcul puis la clôture de la paie jusqu’au virement 

-accompagner les établissements dans l’effectivité des évolutions conventionnelles (revalorisation de la valeur du point par exemple) en partenariat avec la conseillère juridique 

-piloter le contrôle mensuel des paies et les DSN de tous les établissements avec les assistants du pôle paie 

-Effectuer des déclarations associatives annuelles ou mensuelles (taxe sur salaire notamment) 

-paramétrer le logiciel de paie en connexion avec les autres applicatifs et en fonction des particularités des catégories de professionnels et des schémas de cotisations sociales et fiscales. 

-contribuer au déploiement d’applications SIRH et au pointage paie/comptable avec les équipes de la direction aux affaires financières. 

  • Le pilotage de la masse salariale et des données sociales et fiscales 

-Collaborer avec le contrôleur de gestion et la chargée de GEPP sur les process de contrôle budgétaire des salaires, des budgets prévisionnels, des comptes administratifs, du bilan social … 

-Actualiser et centraliser des données RH-paies pour alimenter des indicateurs ou des tableaux de bord (provisions congés, absences, indemnités …) ou en réponse à des obligations légales (pénibilité, OETH…) 

-Participer à l’analyse des données en particulier celles relevant de catégories spécifiques de professionnels 

  • La gestion d’un portefeuille paie en transversalité avec les établissements et la Direction des Ressources Humaines 

-participer à la paie d’un portefeuille d’établissements comportant différentes catégories de professionnels (élaboration de fiches de paie, régularisations de situations, aider les référents dans la réponse à des questions de professionnels …) 

-réaliser la paie du siège  

-effectuer les DSN mensuelles des établissements de votre portefeuille 

En fonction de l’actualité, d’autres sujets vous seront proposés. Cet emploi peut évoluer vers une fonction managériale. La Direction des Ressources Humaines veille à la formation régulière des équipes RH-paie et à leur participation à des échanges regroupant d’autres partenaires.  

Vos compétences

Vous êtes organisé(e), autonome, réactif(ve), rigoureux(se), respectueux(se) des délais. 

Vous êtes déjà technicien.ne et avez une volonté d’évoluer vers une coordination voire de management d’équipe au sein d’une association multi-sites. 

La confidentialité, le dynamisme, l’agilité sont des qualités qui vous sont reconnues. 

Vous avez une bonne résistance au stress et la possibilité d’adapter votre agenda aux imprévus et aux urgences. La technicité et la complexité de la paie nécessitent que vous soyez pédagogue dans vos explications tout en nouant des liens de confiance avec l’ensemble de vos interlocuteurs. 

Vous savez poser des diagnostics et des plans d’action. 

Le travail en équipe est une obligation et le changement vous aide à améliorer vos compétences. 

Dans l’idéal, vous avez déjà contribué à répondre à des contrôles URSSAF et fiscaux. 

Votre profil 

  • Être obligatoirement diplômé(e) a minima d’un bac +3 (licence professionnelle) en comptabilité/paie/ingénierie sociale validé  
  • Être titulaire du permis de conduire en cours de validité, déplacements à prévoir dans les établissements avec véhicule de service 
  • Expérience technique en paie (rémunération et charges) de 5 ans impérative 
  • Maitrise exigée du pack office dont Excel à un niveau intermédiaire au minimum 
  • Maitrise du logiciel EIG : un atout 
  • Rémunération fixée par la CCN 1966 (cadre) 
  • 35 heures par semaine sur 4.5 jours 
  • Mutuelle entreprise individuelle obligatoire 

CV + LM : recrutement@asrl.asso.fr avant le 15 octobre 2023 (objet : R PAIE) 

Les informations recueillies sont transmises à la direction de l’établissement afin de traiter votre candidature à l’offre d’emploi.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez prendre connaissance de notre Politique Générale de Protection des Données à Caractère Personnel.

Additional Info:

  • Permis requis : Oui, permis B
  • Intérêt et aptitude pour le travail en équipe et le travail en réseau

Job Status: Closed

Type : Administration-Gestion

Rémunération : selon la CCN 66

Secteur : Lille Métropole

Localisation géographique : Lille

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