1 Personnel encadrant éducatif H/F (ET/ETS/ME ou ES) en CDD à temps partiel (0.4 ETP)

L’ASRL, Association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1500 professionnels- 4100 personnes accompagnées- 78,6M€ de budget), recherche

1 Personnel encadrant éducatif H/F

(ET/ETS/ME ou ES)

CDD à temps partiel (0.4 ETP)

IME L’EVEIL- poste à pourvoir à partir du 27 février 2023

Etablissement :

IME L’EVEIL – 8bis Rue du Maréchal Foch – 59120 LOOS

Tél. : 03.20.17.20.10

Public accueilli :

IME l’Eveil : 140 jeunes de 6 à 20 ans et plus, déficiences associées avec ou sans troubles associés. A l’IME est rattaché un SESSAD de 22 places.

MECS Rose Pelletier = 24 places pour des jeunes filles de 12 à 18 ans, confiées à l’ASE

DAHMNA = dispositif expérimental pour des MNA :  logements en diffus à Loos comprenant 18 places mineurs, 4 places majeurs et 9 mesures en service de suite

Votre mission :

Conformément au projet associatif de l’ASRL, des projets de service du dispositif IME SESSAD l’Eveil et MECS – DAHMNA Rose Pelletier (direction commune), vous assurez les missions suivantes :

Sous la responsabilité du directeur d’établissement et dans le respect du projet d’établissement, vous assurez les enseignements pratiques et théoriques pour un groupe de jeunes autour d’ateliers professionnels (dont espaces verts / lavage de véhicule …) qui se déroulent au sein de notre plateau technique de l’IME et/ou sur les mises en situation professionnelle (ESAT ou milieu ordinaire).

Objectifs techniques : former aux gestes de base indispensables aux activités professionnelles requises

Objectifs comportementaux : Permettre aux jeunes de se mettre en situation / s’adapter à un poste de travail / acquérir une cadence / soutenir un effort dans la durée / fournir un travail soigné / vérifier son travail / travailler l’autonomie / apprendre à travailler en équipe / savoir.

Votre mission est de préparer le jeune à son orientation et projet socio professionnel, en amont et dans le cadre des terrains de mises en application “hors les murs”. Vous participez et contribuez à l’élaboration des projets individuels, ainsi qu’à la mission et visée d’insertion socio professionnel de l’établissement en lien avec les partenaires existants et à développer.

De par votre connaissance et le développement du réseau, vous contribuez à diversifier les possibilités d’insertion professionnelle des jeunes, en milieu protégé ou ordinaire ; vous êtes en veille sur l’évolution des métiers et compétences attendues. Vous soutenez et coordonnez les démarches de RAE et de professionnalisation des jeunes, en lien avec l’équipe pluri professionnelle de l’IME (relais d’information et personne ressource concernant le domaine de l’insertion professionnelle, de la découverte des ateliers pré professionnels, des entreprises, à la co construction du projet d’insertion et de l’accompagnement sur les mises en situation en vue de l’admission et de l’embauche des jeunes).

Vous faîtes preuve de capacités professionnelles et humaines en termes d’accompagnement éducatif.

Vous avez l’expérience requise pour travailler auprès de jeunes présentant une déficience intellectuelle, des carences socio-éducatives et les capacités et connaissances générales pour promouvoir et développer des actions de soutiens éducatifs à visée d’insertion professionnelle. Vous êtes en mesure d’évaluer les compétences des jeunes, de proposer des activités et des projets éducatifs intéressants et innovants permettant notamment l’acquisition de savoir faire professionnels (ateliers : logistique, espaces verts, conditionnements, MHL, restauration …) et savoir être. Vous réalisez le suivi professionnel de la personne en situation de travail et lui proposer des axes d’évolution ou d’orientation.

Vous planifiez et suivez le déroulé des mises en situation, vous établissez les bilans de fin de stage.

Vous pouvez être amenés à encadrer différents ateliers ou métiers.

Vous interviendrez sur les pôles adolescents et jeunes majeurs, en ateliers internes ou en terrain de mises en situation professionnelle pour les jeunes (ESAT, stages en milieu ordinaire), seul ou en binôme en fonction des axes de travail définis dans les projets de groupe et projets individuels.

Votre profil:

– Titulaire de D.E ET/ETS ou MA; expérience souhaitée

-Disposer des qualités humaines et relationnelles nécessaires et suffisantes pour exercer auprès des jeunes porteurs de handicaps (tolérance, empathie, engagement, adaptabilité…) et travailler en équipe.

– Motivé et motivant.

Les conditions de la relation contractuelle :

• CDI soumis à la CCN du 15.03.1966, complémentaire santé obligatoire
  • Rémunération début de grille avec possibilité de reprise de l’ancienneté sous conditions conventionnelles
  • déplacements à prévoir avec véhicule de service

Envoyer CV et lettre de motivation sont à envoyer à Madame CAUVET, Directrice IME L’EVEIL à pcauvet@asrl.asso.fr

Les informations recueillies sont transmises à la direction de l’établissement afin de traiter votre candidature à l’offre d’emploi. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez prendre connaissance de notre Politique Générale de Protection des Données à Caractère Personnel.

Type : Educatif/pédagogique/social