Psychomotricien (H/F) – CDI – Temps partiel

L’ASRL, association gestionnaire de 43 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1400 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 78,6 M € de budget), recherche pour le Dispositif ITEP La Cordée :

Un.e psychomotricien.ne en CDI –

temps de travail pouvant varier entre 0.40 et 1 ETP

Avec interventions possibles sur nos 2 sites : SESSAD à Lille et Loos (adolescents)

Le DITEP accueille des enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques se traduisant par des troubles du comportement dans le cadre d’un SESSAD à Lille (22 suivis) et en accueil de jour (semi-internat) sur deux sites géographiques à Wavrin (35 enfants) et à Loos (25 adolescents).

Salariés sur l’ensemble du DITEP : environ 48 ETP + mise à disposition d’enseignants.

Sous l’autorité du directeur, en référence aux valeurs associatives, au projet d’établissement et aux missions dévolues aux DITEP, la/le psychomotricien.ne élabore ses interventions dans une approche psychopathologique sous la responsabilité du médecin psychiatre. Elle/il fait partie de l’équipe thérapeutique et paramédicale. Elle/il travaille en cohérence avec le chef de service, en lien avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire du site et dans la dimension transversale du dispositif ITEP.

Missions :

• Participer au dépistage, au diagnostic et à la prévention des troubles,
  • Réaliser des tests et bilans psychomoteurs initiaux, d’évolution et de fin d’intervention avec élaboration de compte rendu écrit,
  • Assurer les prises en charge en psychomotricité sous couvert du médecin psychiatre,
  • Mettre en place des activités psychomotrices à visées thérapeutiques, individuelles ou groupales, éventuellement en association avec d’autres professionnels de l’équipe,
  • Mettre en place des suivis psychomoteurs dans une dimension ambulatoire,
  • Participer aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire et à l’élaboration des projets et des parcours personnalisés dans une perspective de soins,
  • Etablir des échanges constructifs avec les professionnels, les familles et les partenaires,
  • Proposer des médiations à visées thérapeutiques contribuant au mieux-être des jeunes accompagnés,
  • S’inscrire dans la dynamique du dispositif ITEP et de transversalité,
  • Favoriser les dimensions inclusives tout en prenant en compte les réalités et besoins des jeunes,
  • Contribuer à la professionnalisation des éventuels étudiants en formation.

Compétences attendues :

– Diplôme d’état de psychomotricité,

– Connaissance des troubles psychiques, ainsi que des problématiques et des publics accueillis

en DITEP,

– Capacités d’adaptation, d’innovation et de propositions diversifiées,

– Inscription et aptitudes pour le travail en équipe interdisciplinaire et en réseau partenarial,

– Intérêt pour le travail en ambulatoire et les interventions hors les

murs,

– Qualités rédactionnelles, de réflexion et d’ouverture,

– Prise en compte des recommandations des bonnes pratiques de la HAS.

Les conditions :

– Contrat en CDI entre 0.40 à 1 ETP,

– Poste positionné sur le site du SESSAD à Lille et Loos (service adolescents)

– Permis de conduire en cours de validité obligatoire,

– Conditions et rémunération fixées par la CCN du 15.03.1966 – Annexe 4,

– Adhésion à la complémentaire santé obligatoire.

– Poste soumis à l’obligation vaccinale.

Le poste est à pourvoir au plus vite

Merci d’adresser votre lettre de candidature, accompagnée d’un CV détaillé, par courrier ou de préférence par messagerie électronique

M. le directeur du Dispositif ITEP LA CORDEE : 14 bis rue Vincent Auriol – 59136 Wavrin Tel : 032058 82 08 – Courriel : itep-la-cordee@asrl.asso.fr

Duty Hours: Temps partiel