Psychologue (H/F) – CDI – Temps partiel

L’ASRL, association gestionnaire de 43 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1400 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 78,6 M € de budget), recherche pour les établissements et service du Dispositif Habitat et Vie Sociale de la Métropole de Lille (DHVSML) – (Budget 3 600 000 € – 65.35 ETP)

Un(e) Psychologue

CDI à temps partiel – CCNT du 15/03/66

50% au foyer l’arbre de guise – 25% aux foyers d’hébergement/SAVS

Poste à pourvoir à compter du 13 mai 2024

Le DHVSML accompagne des adultes en situation de déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés (déficience sensorielle, troubles moteurs, épilepsie non stabilisée, troubles légers du comportement) en situation ou non de travail. Il est composé :

> du Foyer « L’Arbre de Guise » situé à SECLIN – composé de 30 places Foyer de Vie ; 15 places Foyer d’Accueil Médicalisé ; 10 places Accueil de Jour dont 3 médicalisées ; 3 places d’Accueil Temporaire ;

> des Foyers « Résidence » situés à LILLE et LOOS – composés de 17 et 14 places Foyer d’Hébergement et d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) « Le Colibri », accompagnant 27 personnes habitant la métropole Lilloise.

Missions générales

Le psychologue contribue à l’accompagnement psychologique et au bien-être des personnes accueillies. Il maîtrise et investigue les particularités du public (pathologies, traitements médicamenteux, suivis…). Il évalue leurs capacités cognitives, émotionnelles et relationnelles.

Il apporte aide, compréhension et soutien aux personnes accueillies, leurs proches.

Il accompagne les pratiques des équipes et en favorise leur analyse.

Il collabore à l’élaboration des projets personnalisés.

Il élabore son intervention en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires thérapeutiques extérieurs, en référence au projet de soin et plus largement au projet d’établissement.

Il assure une prise en charge individuelle ou collective des personnes accueillies, en incluant leur entourage.

Il exerce ces missions générales en complément des missions spécifiques de sa qualification ou de son diplôme.

Il se tient informé des évolutions de prises en charges, d’outils, de tests psychologiques… et reste en veille sur la littérature, les colloques, les groupes de travail lui permettant d’approfondir ses connaissances en lien avec les spécificités du public.

Il construit un cadre d’analyse et une expertise des pratiques.

Il participe à la vie institutionnelle.

Votre profil

Diplôme de niveau I exigé – DESS ou Master 2 psychologie ou diplôme de psychologue praticien (selon Décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue).

Esprit d’analyse et de synthèse.

Capacité d’organisation et d’autonomie.

Capacités d’adaptation et de priorisation des besoins.

Discrétion professionnelle.

Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire.

Capacité à partager son expertise.

Expérience souhaitée auprès de adultes en situation de handicap et/ou en établissement et service médico-social.

Qualités humaines et de communication, relationnelles et rédactionnelles.

Permis B en cours de validité obligatoire.

Les conditions de la relation contractuelle

Travail en multisites.

Horaires de soirée sur les foyers d’hébergement et le SAVS.

Déplacements à prévoir avec véhicule de service.

Vaccinations liées au poste obligatoires.

Complémentaire santé obligatoire.

Salaire selon CCN66 – statut cadre.

Lettre de motivation et CV à envoyer à l’attention de

Marion RENAUX, Directrice du DHVSML, 13 chemin de l’arbre de guise 59113 SECLIN

ou par courriel : arbredeguise@asrl.asso.fr