Orthophoniste (H/F) – CDI – Temps partiel

L’ASRL, association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1500 professionnels(les) – 4100 personnes accompagnées – 78,6 M € de budget), recherche :

1 Orthophoniste (F/H) CDI à 0.80 ETP

(0.50 pour l’IME et 0,30 pour le Sessad) – CCNT 1966

Pour L’Institut Médico-Educatif Au moulin de Saint Michel sur Ternoise qui dispose de 68 places dont 18 pour l’internat pour des personnes de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne et lourde, et, pour le Service d’Education et de Soins A Domicile du Ternois qui dispose de 20 places pour accompagner des jeunes de 3 à 20 ans pouvant présenter des difficultés d’ordre intellectuel ou des retards dans les apprentissages.

Une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité sont garantis par une équipe pluri professionnelle.

Notre objectif est de proposer un accompagnement co-construit avec l’usager par l’élaboration, chaque année, d’un projet individualisé éducatif, pédagogique, thérapeutique élaboré en partenariat avec la famille.

Notre accompagnement vise à :

· Privilégier l’épanouissement de la personne.

· Reconnaître la personne comme un citoyen à part entière en l’inscrivant dans un parcours de vie le plus inclusif possible.

· Aider au développement des potentialités cognitives, affectives, physiques et psychologiques des jeunes accueillis (le regard positif).

· Défendre l’intégrité des personnes dans leur particularité et globalité, en collaboration avec la famille, l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte.

Votre mission :

Conformément aux projets associatifs et de l’établissement/dispositif, vous êtes placé-e sous l’autorité hiérarchique du directeur Monsieur COURCOL Jean-Philippe, du chef de service éducatif, et, sous l’autorité fonctionnelle du(es) médecin(s), en conséquence :

· Il/Elle réalise des bilans détaillés des compétences, des difficultés langagières, des potentialités de l’enfant.

· Il/Elle détermine les axes de rééducation du langage oral (sur les deux versants compréhension et expression) et/ou du langage écrit.

· Il/Elle accompagne par un suivi orthophonique en individuel et/ou en groupe en fonction les jeunes accueillis.

· Il/Elle travaille en équipe pluridisciplinaire (thérapeutique, éducative et pédagogique).

· Il/Elle participe aux réunions de synthèses et aux contrats de séjours avec les familles.

Par conséquent :

· Il/Elle veille à la sécurité, au bien-être et à la santé des jeunes accueillis,

· Il/Elle favorise le maintien et le développement de leur autonomie.

· Il/Elle mobilise les ressources de la personne ou du groupe et aide à développer ses capacités.

· Il/Elle accompagne les jeunes accueillis : lors des repas, des sorties et des transferts.

· Il/Elle contribue par ses évaluations, observations et analyses, à la réalisation du projet individualisé des jeunes.

· Il/Elle participe aux réunions de travail institutionnelles et partenariales,

· Il/Elle établit des écrits sur le déroulement des activités de la journée afin de faciliter la circulation et transmission des informations concernant les personnes accueillies,

· Il/Elle rend compte de son activité auprès de ses collègues et de son responsable hiérarchique,

· Il/Elle adapte sa posture professionnelle aux particularités et besoins des personnes accueillies,

· Il/Elle inscrit sa pratique professionnelle de manière transversale au sein de l’établissement, du dispositif,

· Il/elle est impliqué(e) dans la dynamique institutionnelle

– situe son action dans le cadre des missions de l’établissement et de son projet.

– contribue à véhiculer une image positive de l’établissement auprès des familles et à l’extérieur

– actualise ses connaissances et développe ses compétences pour faire évoluer ses pratiques.

– adopte une attitude réflexive et critique sur sa pratique professionnelle,

– est tenu(e) au devoir de confidentialité, de discrétion et au droit de réserve

– contribue à la professionnalisation des étudiants en formation.

Votre profil :

– Titulaire du diplôme d’état orthophoniste certificat de capacité en Orthophonie.

– Formation aux méthodes Makaton, DNP ou la maîtrise de logiciels informatiques appréciées

– Titulaire du permis B en cours de validité

– Connaissance du secteur médico-social appréciée, des personnes en situation de handicap

– Connaissance du champ de l’enfance, de la déficience intellectuelle appréciée

– Intérêt et aptitude pour le travail en équipe

L’emploi est à pourvoir dès que possible. Les horaires de travail sont sur une amplitude de jour de lundi à vendredi, repos le mercredi AM.

Les conditions de la relation contractuelle :

– CDI 28h/semaine soumis à la CCN du 15.03.1966, (adaptation possible du temps de travail à 0.5 ETP soit 17h30/semaine)

– Rémunération début de grille avec possibilité de reprise de l’ancienneté sous conditions conventionnelles

– Complémentaire santé obligatoire.

Lettre de motivation et CV sont à envoyer à COURCOL Jean-Philippe, directeur : imemoulin@asrl.asso.fr

ASRL IME AU MOULIN

67 route Nationale