Orthophoniste (H/F) – CDI – Temps partiel

L’ASRL, association gestionnaire de 43 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1400 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 78,6 M € de budget), recherche :

1 orthophoniste (F/H)

en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à mi-temps – CCN 66

Le Dispositif d’Accompagnement de Pont-A-Marcq accueille des enfants porteurs d’une déficience auditive ou présentant des troubles de la communication, des troubles du spectre autistique. Les professionnels les accompagnent dans un projet personnalisé de l’enfance à l’âge adulte. Ce projet se veut respectueux de la singularité de chacun avec une approche globale, tant au niveau de la dimension santé, qu’au niveau des apprentissages de la vie quotidienne, de l’épanouissement et du bien-être des enfants.

§ CRESDA : accompagnement de 126 jeunes de 3 à 20 ans, déficients auditifs avec ou sans handicaps associés (physique, intellectuel, pathologies syndromiques et autisme).

§ SATTED : service d’accueil temporaire de répit pour 10 jeunes autistes de 6 à 18 ans en internat et externat.

§ SAFEP/SSEFS : accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques de 30 enfants suivis sur le territoire de la Métropole Lilloise, le Valenciennois et le Cambrésis.

Poste à pourvoir au SAFEP/SSEFS

Votre mission :

Conformément aux projets associatif et de l’établissement/dispositif, placé sous l’autorité de la cheffe de service Madame Laura BROUILLARD par délégation de la directrice Madame SAGOT Juliette.

L’orthophoniste intervient dans une démarche éthique en référence aux valeurs et au projet associatif qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adolescents, adultes et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs

droits, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

L’orthophoniste prévient et prend en charge, sur prescription médicale, les troubles de la communication orale et écrite.

Il dresse un bilan, qui aide à l’établissement du diagnostic et au plan de rééducation éventuelle.

Missions spécifiques à l’établissement ou au service :

L’orthophoniste élabore son intervention en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, en référence au projet d‘établissement.

– Participer au dépistage, au diagnostic et à la prévention des troubles du langage, de la parole et de la communication

– Réaliser des bilans orthophoniques initiaux, d’évolution et de fin d’intervention avec élaboration de compte rendu écrit

– Réaliser la rééducation orthophonique des jeunes accueillis en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu de vie

– Participer aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire et à l’élaboration des projets personnalisés

– Mettre en place des activités groupales, éventuellement en association avec d’autres professionnels de l’équipe

– Informer, conseiller et intervenir dans les lieux de vie du jeune

– Exercer une guidance de l’entourage de l’enfant

– Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formation

Votre profil :

§ Titulaire du diplôme d’orthophonie -Permis B indispensable

§ Bonne maitrise des tests orthophoniques

§ Formation à la DNP-LPC –LSF souhaitée

§ Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

§ Capacité d’adaptation et d’innovation

Les conditions de la relation contractuelle :

– CDI soumis à la CCN du 15.03.1966

– Rémunération début de grille avec possibilité de reprise de l’ancienneté sous conditions conventionnelles

– Déplacement à prévoir avec véhicule de service

– Complémentaire santé obligatoire.

– A jour des vaccinations obligatoires

Lettre de motivation et CV sont à envoyer à Madame Laura Brouillard, lbrouillard@asrl.asso.fr

Job Sectors: Enfants et adolescents en situation de handicap

Type : Paramédical/Médical