Orthophoniste (H/F) – CDD – Temps partiel

L’ASRL, association gestionnaire de 40 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1300 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 75 M € de budget), recherche :

Dans le cadre d’un remplacement à l’UEMA de Lille (Unité d’Enseignement Maternelle pour Autisme), le Dispositif FaciliTED recherche :

0,5 ETP Orthophoniste (H/F) en CDD

Poste à pourvoir rapidement jusqu’au 30 Novembre 2024

L’UEMA est un dispositif médicosocial implanté au sein d’une école maternelle (école Jenner Lamartine dans le Vieux Lille), bénéficiant d’un co pilotage médicosocial/éducation nationale. L’UEMA accompagne 7 enfants de 3 à 6 ans, présentant à des degrés divers des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et ne pouvant s’inscrire dans une scolarisation en milieu ordinaire avec ou sans AVSI. L’UEMA est rattachée à l’IME de Roubaix du Dispositif FaciliTED.

Les modalités de l’accompagnement s’inscrivent dans une approche éducative, pédagogique et thérapeutique.

Votre mission :

Sous l’autorité du Directeur et du Chef de Service et en lien avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, vous assurerez les missions suivantes :

En lien avec l’enseignant de la classe (Pilote de l’unité d’enseignement) et l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, l’orthophoniste :

– Accompagne l’enfant dans tous les actes de la vie quotidienne (regroupement, collation, repas, toilettes, récréation, brossage des dents en mettant l’accent sur le développement de son autonomie

– Met en place les protocoles d’intervention à référence éducative, comportementale ou développementale en lien avec la psychologue

– Participe à la co construction des Projets Individualisés

– Mène des ateliers individuels et collectifs en lien avec les besoins du jeune enfant,

– Transmet des observations organisées de l’enfant à l’enseignante et à l’équipe

– Animer et accompagner les enfants dans des ateliers pluridisciplinaires

– Réalise des bilans orthophoniques initiaux et d’évolution en lien avec les familles.

– Définir les objectifs de l’intervention dans un projet incluant la famille

– Évaluer et adapter régulièrement les démarches pédagogiques, thérapeutiques et éducatives mises en œuvre auprès de chaque enfant ;

– Définit les objectifs de travail avec progression pour viser le développement langagier de l’enfant en lien avec l’enseignant

– Accompagne ponctuellement les familles lors des guidances.

· Diplôme du Certificat de capacité d’orthophoniste

· Expérience d’accompagnement auprès de personnes avec autisme souhaitée

· Intérêt et aptitude pour le travail en équipe et le travail en réseau

· Permis de conduire en cours de validité