Directeur.rice Général.e (H/F) – CDI

L’ASRL, association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1400 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 78,6 M € de budget), recherche dans le cadre d’un départ en retraite :

Son.Sa Directeur.rice Général.e

En CDI – mars 2024

Sous l’autorité du Président du Conseil d’Administration de l’ASRL, vous assurez la promotion des valeurs associatives au sein des établissements et auprès des partenaires de l’Association. Stratège et visionnaire, vous poursuivez l’adaptation de l’organisation de l’association aux nouveaux enjeux et défis du secteur de l’économie sociale et solidaire (autodétermination et pouvoir d’agir des personnes, inclusion, attractivité des métiers de l’Humain, QVT, …). Vous pilotez le CODIR composé de l’ensemble des Directeurs des établissement et services de l’ASRL dont les activités diversifiées sont orientées vers les projets des personnes et la qualité de leur accompagnement.

Vos principales missions s’organisent de la manière suivante :

• Ambassadeur de l’ASRL

-incarner l’ASRL dans les relations internes et externes, particulièrement dans les échanges avec les financeurs, les partenaires et plus largement avec tout l’environnement associatif du secteur

-renforcer la dynamique partenariale en tant que membre actif des réseaux

-promouvoir l’image de marque de l’Association en référence au projet associatif

-assurer une veille active sur les projets des territoires en lien avec les activités de l’Association

• Référent des ambitions stratégiques de l’ASRL

-contribuer à la définition des orientations stratégiques de l’ASRL en appui de la gouvernance associative

-piloter l’opérationnalité des décisions du conseil d’administration au sein des établissements et services par l’intermédiaire des directions du siège et des sites

-modéliser et optimiser l’organisation et le fonctionnement de l’Association

-accompagner les directions dans la conduite des projets en transversalité avec les autres établissements de l’ASRL et les partenaires de proximité

-rendre compte à la gouvernance associative de l’évolution des projets

-animer les réunions de CODIR, CSEC, NAO, COPIL associatifs …

• Pilote des établissements et services

-coordonner, animer et superviser les directions en encourageant l’harmonisation des pratiques

-manager les équipes du siège

-encourager une politique de management de la qualité, de l’évaluation et de gestion des risques

-proposer à la gouvernance associative les perspectives de développement de l’association

-garantir les équilibres financiers négociés avec les financeurs (CPOM ou hors CPOM)

-diffuser une politique RH favorisant le pouvoir d’agir des professionnels, le dialogue social et la QVT

Votre profil :

Diplômé d’une formation supérieure de niveau 7 minimum, vous justifiez d’une solide expérience de dirigeant dans un environnement multi-sites dans le secteur social, médico-social, sanitaire ou de l’économie sociale et solidaire où vous disposez déjà d’un solide réseau. Pro-actif et visionnaire quant aux évolutions des politiques et des besoins des personnes, vous savez fédérer les équipes pluridisciplinaires autour de projets collectifs et innovants. Votre management collaboratif associe l’écoute et le pouvoir d’agir des équipes avec une exigence sur les résultats. Votre sens de l’organisation, votre dynamisme et votre capacité à gérer les changements sont vos atouts majeurs.

Les conditions :

Rattaché.e à la CCN 15.03.1966 hors classe, vous disposez d’une autonomie dans l’organisation de vos missions. Votre rémunération est fixée en fonction de votre expérience sur la base de la CCN 1966. Non soumis à horaire préalablement établi, vous bénéficiez d’un régime de congés favorable. Un véhicule de fonction vous est attribué.

• CV + LM obligatoires à transmettre au cabinet de recrutement KEYMAN avant le 31 octobre 2023 :  cdeleflie@keyman.fr

Les informations recueillies sont transmises à la direction de l’établissement afin de traiter votre candidature à l’offre d’emploi.

Type : Management (encadrement-direction)

Localisation géographique : Lille