Oups

Vous avez atteint la limite d'ajout
Comparateur

Directeur des Ressources Humaines (H/F) – CDI – Temps plein

Job Details

ASRL : Humains & engagés

L’ASRL, association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1400 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 92 M € de budget), recherche pour son siège basé à Lille : 

 

1 Directeur.rice des Ressources Humaines 

En CDI à temps plein – CCN 15 mars 1966 – août 2024 

 

Votre mission : 

Sous l’autorité du Directeur Général, vous assurez une mission globale d’animation, de management, d’organisation et de gestion de la Direction des Ressources Humaines selon les orientations et valeurs définies dans le projet associatif.  

 

Muni d’une large délégation, vous serez amené à intervenir dans toutes les dimensions des Ressources Humaines d’un point de vue stratégique et opérationnel : les relations individuelles, les relations collectives, l’administration du personnel, la GEPP, la paie, la gestion de la masse salariale, la QVCT, la représentation de l’Association … en collaboration avec les établissements et en transversalité avec les directions présentes au siège social. Quelle que soit votre intervention, celle-ci est marquée par la bienveillance, le souci de la qualité des accompagnements des personnes vulnérables et le respect du cadre légal. 

 

Plus concrètement, vous serez repéré comme étant l’expert, le conseil, la personne de confiance sur tous ces sujets auprès de la Direction Générale, du siège social et des établissements. Votre quotidien sera : 

 

  • De superviser et contrôler la gestion administrative des professionnels des établissements, quel que soit leur statut, depuis leur recrutement jusqu’à leur départ, paye et charges incluses (effectifs, mouvements du personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations, charges sociales, contrat de travail) 
  • De piloter le quotidien des RH du siège social (congés, contrats, paie, organigramme)  
  • De garantir le support lié au management des directions (contrats, intégration, congés, CET, évolution) 
  • D’assister les Directeurs et la Direction Générale dans les projets comportant un volet RH (le chiffrage d’un organigramme, l’évolution des missions par exemple) 
  • De co-piloter la gestion financière des moyens affectés aux établissements, en termes d’emplois et de masse salariale (besoins qualitatifs et quantitatifs) en transversalité avec la Direction des affaires financières et en étroite collaboration avec les directions d’établissement,  
  • De manager le service RH du siège social composée de 7 professionnels (GEPP, droit social, contrôle de gestion, administration du personnel) 
  • De piloter la GEPP (formation, bilan social, index salarial, mobilité…) en référence aux projets associatifs 
  • De garantir le respect de la législation sociale et des procédures en droit du travail en formalisant la veille RH et les informations à communiquer aux salariés et aux directions 
  • D’accompagner la Direction Générale dans l’animation du dialogue social au niveau associatif (CSEC et NAO : organisation des réunions, préparation des projets d’accord, lien avec les CSE, formalités obligatoires …) 
  • De négocier et déployer les contrats de groupe entrant dans le périmètre les RH (prévoyance, complémentaire santé, retraite …) et leur mise en œuvre 
  • De participer aux procédures de recrutement des Cadres de direction (chef de service, directions) et des services supports des établissements  
  • D’Etre l’interlocuteur des administrations et des partenaires de l’Association sur le volet RH (OPCO SANTE, URSSAF, DREETS, syndicat employeur …) 
  • De suivre les contentieux avec les avocats de l’association  
  • De participer à la politique de développement de l’Association (diagnostic, fusion, mandat de gestion, formalités obligatoires) 
  • De coordonner les actions QVCT avec la Direction de la Qualité de l’Accompagnement 
  • De piloter la communication RH : organisation des matinées d’intégration, diffuser les outils RH … 
  • D’impulser le numérique (dématérialisation des fiches de paie, poursuite de la réflexion sur un logiciel de temps)  
  • De participer aux comités de direction, aux instances statutaires associatives 

 

Pour réussir ses missions dont la liste est non exhaustive, vous maîtrisez techniquement l’environnement légal et conventionnel du secteur social et médicosocial. Vous avez la capacité d’innover ou de conceptualiser des réponses dans un contexte budgétaire contraint en assurant une cohérence des réponses du siège aux établissements. Face aux injonctions paradoxales, vous savez faire preuve de votre résilience et de votre souplesse d’esprit. Pédagogue, vous êtes ouvert au dialogue et savez créer des ponts entre des avis divergents. Vous êtes à l’aise à l’oral et à l’écrit avec une motivation sans faille pour valoriser les professionnels et les projets des établissements. 

 

Les conditions : CDI, à temps plein cadre non soumis à horaires, rémunération selon la CCN du 15.03.1966 (cadre classe 1 niveau 1), complémentaire santé obligatoire. 

 

Lettre de motivation manuscrite et CV sont à envoyer à la Direction Générale de l’ASRL (Centre Vauban, 199/201 rue Colbert, 59 000 LILLE ou par mail : siege@asrl.asso.fr), avant le 04 juillet 2024. 

 

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez prendre connaissance de notre Politique Générale de Protection des Données à Caractère Personnel.

Additional Info:

  • Permis requis : Oui, permis B
  • Intérêt et aptitude pour le travail en équipe et le travail en réseau

Job Status: Open

Job Sectors: Adultes en situation de handicap, Adultes sous mesures de protection juridique, Enfants et adolescents en situation de fragilité sociale et familiale, Enfants et adolescents en situation de handicap

Type : Management (encadrement-direction)

Rémunération : selon la CCN 66

Duty Hours: Temps plein

Secteur : Lille Métropole

Localisation géographique : Lille

Candidater

Votre candidature nous est parvenue. Merci !

fr_FRFrench