Coordinateur / Travailleur social (H/F) – CDD – Temps plein

L’ASRL, association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1500 salariés, 4100 personnes accompagnées), recherche :

1 Coordinateur / Travailleur social (F/H)

en CDD (temps plein) sur remplacement d’arrêt maladie à compter du mois de Mars

pour la Résidence Service du Dispositif d’Accompagnement « Flandres/Val de Lys » à Armentières

(85 places de Foyer de vie, 15 places de Service d’Accueil de Jour, et 9 places de Résidence Service) – 69,36 ETP – 3 M € de budget

Le Dispositif d’Accompagnement « Flandres / Val de Lys » propose 3 types de solutions d’accompagnement :
Habitat et vie sociale en foyer de vie, logement en résidence service et développement de compétences/maintien des acquis en accueil de jour.

Il accompagne 115 personnes sur le territoire des Flandres et du Val de Lys, en fonction de leurs besoins, de leurs envies et de leurs rêves, dans le cadre d’une démarche autodéterminée.

Missions :

Sous l’autorité de l’équipe de direction, en lien avec l’équipe éducative, le coordinateur intervient, au sein de la Résidence Service, auprès de 9 personnes en situation de handicap intellectuel.

Son intervention privilégie la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes en visant une finalité éducative. Ces compétences vont permettre aux personnes accompagnées d’acquérir et/ou de développer leurs compétences en termes d’autonomie, et de développer leur citoyenneté.

Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co-construction avec les personnes accompagnées.

Son intervention favorise la participation active et permanente des habitants, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.

Par conséquent :

· Il/Elle coordonne l’ensemble des actions menées au sein de la Résidence Service

· Il/Elle planifie les interventions de l’équipe éducative au sein des logements des personnes et les évalue

· Il/Elle développe et entretient des actions en partenariat et réseau au bénéfice du développement de la valorisation des rôles sociaux des personnes

· Il/Elle participe au développement de la Résidence Service et à sa visibilité sur la commune d’Armentières

· Il/Elle adapte sa posture professionnelle en fonction des souhaits et besoins spécifiques au service du développement des compétences des personnes

· Il/Elle accompagne les personnes dans la réalisation de leur projet de vie

· Il/Elle pilote la gestion budgétaire liée à l’activité éducative du service et de la gestion des repas

· Il/Elle est l’interlocuteur privilégié des tuteurs, familles et partenaires

· Il/Elle travaille en transversalité avec les équipes du Dispositif d’Accompagnement Flandres Val de Lys et est partie prenante dans la vie institutionnelle du dispositif

Dans l’accompagnement éducatif au quotidien, le coordinateur :

– Favorise le développement de l’autonomie des personnes dans les actes de la vie quotidienne (entretien du logement/entretien du linge/gestion des repas…)

– Accompagne les personnes dans le développement de leur participation sociale et citoyenne

– Participe, évalue, élabore avec la personne et est soutien dans l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé et dans sa mise en œuvre

– Assure en équipe la cohérence de l’action éducative

– Accompagne les personnes dans la gestion efficiente de leur budget en fonction de leurs souhaits, en collaboration avec les tuteurs (familles et mandataires judiciaires).

Profil :

– Diplôme d’état de travailleur social validé (niveau 3)

– Expérience souhaitée auprès de personnes en situation de handicap intellectuel

– Connaissance des politiques sociales et médico-sociales

– Bienveillance et humanisme

– Sens de l’organisation et de l’analyse

– Goût du travail en équipe et capacité d’écoute

– Esprit d’initiative et de proposition

– Capacités à coordonner des actions et à animer

– Capacité à travailler sur informatique

– Permis B en cours de validité obligatoire

– Intervention dans un cadre éthique, déontologique et secret professionnel

Rémunération : Fixée par la CCN 1966 + complémentaire santé obligatoire.

Les conditions de la relation contractuelle :

– CDD soumis à la CCN du 15.03.1966,

– Poste avec sujétion d’internat – 1 week-end sur 2 travaillé

– Intervention sur les temps d’hébergement (après-midi/soir/week-end)

– Capacité à travailler de façon autonome dans un service satellitaire

– Capacité à être en lien étroit et à rendre compte à son N+1

– Rémunération CCN 1966 avec possibilité de reprise de l’ancienneté

– Complémentaire santé obligatoire.

Lettre de motivation et CV sont à envoyer à M. DUTILLET Aline, Directrice, par mail : recrutement.dispositif.FVDL@asrl.asso.fr

Type : Administration-Gestion

Localisation géographique : Armentières