Chef de service (H/F) – CDI – Temps plein

L’ASRL, association gestionnaire de 40 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1300 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 75 M € de budget), recherche pour son établissement IJA (Institut des Jeunes Aveugles) :

1 Chef.fe de Service (H/F)

en CDI à temps plein – CCN 66 (suite à un départ en retraite)

Poste basé sur Lille, à pourvoir le 15 septembre 2024

L’IJA accompagne 200 enfants et adolescents déficients visuels avec ou sans handicaps associés légers, de la naissance à l’âge de 20 ans sur l’ensemble du territoire Nord/Pas de Calais et comprend :

· Des Unités d’Enseignement Externalisées (maternelle, primaire et collège)

· Un internat

· Un SESSAD situé sur St André et St Omer

· Un pôle petite enfance (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce et Unité d’Enseignement Externalisée)

Vos missions :

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur et par délégation, conformément au projet associatif et d’établissement vous serez chargé(e):

· D’être garant.e de la qualité de l’accompagnement des enfants inscrits dans les Unités d’Enseignement Externalisées et au SESSAD,

· De manager les équipes placées sous votre responsabilité (25 professionnels) en cohérence avec le projet du dispositif IJA dans un esprit participatif,

· D’organiser les temps de concertations avec les équipes et le suivi des contrats de séjours,

· De mettre en œuvre les projets individualisés en relation étroite avec les familles et les partenaires dans un cadre bienveillant,

· D’assurer l’organisation de l’internat (gestion des horaires, des plannings, remplacements, pilotage des équipes dans le quotidien, suivi du projet d’internat),

· De transmettre au service administratif les informations utiles à l’administration du personnel (absences, variables, contrats …)

Vos missions s’inscrivant dans une logique de dispositif, vous :

· Participerez aux réunions (thématiques, reporting) et aux projets menés par l’équipe de direction de l’IJA dont vous ferez partie,

· Serez force de proposition en ce qui concerne les évolutions futures de l’établissement (Organisation sous forme de dispositif, pérennisation et développement des Unités d’Enseignement Externalisées…),

· Garantirez la communication avec les différents services de l’IJA et les partenaires extérieurs dans une approche transversale,

· Animerez la qualité de vie au travail sur le terrain au sein de votre équipe en concertation avec les autres cadres de direction,

· Serez invité.e à des temps de réflexion associatif sur des sujets d’actualité ;

· Représenterez l’IJA lors de rencontres avec des partenaires.

Vos compétences :

Vous êtes organisé.e, pédagogue, autonome et responsable. L’adaptation et la souplesse figurent parmi vos principales qualités. A l’aise à l’écrit et à l’oral, le travail en équipe est pour vous une évidence : vous avez la capacité de fédérer les équipes autour d’un projet et d’atteindre les objectifs fixés avec le collectif pluridisciplinaire. Vos actions s’inscrivent dans les valeurs associatives que vous partagez. Vous êtes particulièrement attentif.ve au bien-être des personnes tout en étant pro-actif.ve dans la veille des dispositifs d’accompagnement permettant d’améliorer en continu les parcours des jeunes.

Votre profil :

· Vous êtes diplômé(e) d’une formation de niveau 2

· Vous avez une 1ère expérience réussie d’encadrement

· La connaissance de l’accompagnement en dispositif serait appréciée

· Vous maitrisez Office 365 (word, excel, outlook, powerpoint)

· Vous êtes titulaire du permis B en cours de validité

· La connaissance du secteur et de la CCN 66 est un atout.

Conditions Salariales :

· Rémunération selon la CCN66- Classe II niveau 2 (horaires annualisés)

· Mutuelle d’entreprise obligatoire

· Etablissement avec des périodes de fermeture annuelles (pendant les vacances scolaires)

· Déplacements dans les Hauts de France – Véhicule de service

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 1er juillet 2024 à Monsieur Thomas FICHAUX Directeur de l’IJA, 131 Rue Royale, 59000 LILLE ou par courriel : tfichaux@asrl.asso.fr

Type : Management (encadrement-direction)

Duty Hours: Temps plein

Localisation géographique : Lille