Un(e) Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale (H/F) – CDI – Temps complet – CC66

L’ASRL, Association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1500 professionnels- 4100 personnes accompagnées- 78,6M€ de budget), recherche pour

Un(e) Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale (H/F)

SAMO – CDI à temps plein – Poste régi par la CCNT66

Pour le Dispositif Habitat et vie Sociale du Ternois situé à Saint-Pol-sur-Ternoise composé de 30 places de Foyer d’Accueil Médicalisé, 15 places de Foyer de Vie, 2 places d’accueil temporaire en Foyer de Vie, 1 place d’accueil temporaire en Foyer d’Accueil Médicalisé, 10 places d’Accueil de Jour Médicalisé, 48 places de Foyer d’Hébergement dont 1 place d’Accueil Temporaire, 12 places d’EHPA-H et 62 places de Service d’Accompagnement en Milieu Ouvert, SAMO.

Votre mission :

Sous l’autorité et la responsabilité hiérarchique du directeur (et par délégation, de la cheffe de service), le/la CESF intervient dans une démarche éthique en référence aux valeurs et au projet associatif.

Vous serez amené à exercer une fonction support au sein d’une équipe pluridisciplinaire auprès de personnes adultes en situation de handicap intellectuel, troubles psychiques, maladies invalidantes.

Vos principales tâches seront d’évaluer la capacité à vivre ou à apprendre à vivre en autonomie de logement, des personnes accompagnées par le service. Pour se faire, vous assurerez la mise en place de périodes d’observation et de mise en situation afin d’effectuer vos évaluations selon des grilles validées en équipes.

Vous assurerez la mise en place d’ateliers d’apprentissage et /ou de sensibilisation au regard des besoins des personnes dans vos domaines de compétences :

• Vie quotidienne: budget, alimentation, image de soi, environnement, gestion des risques domestiques au logement.
  • Intervention sociale: gestion des temps libérés, création d’un réseau de lien avec l’existant du territoire
  • Accès à la Formation et/ou accès à une professionnalisation en milieu ordinaire en lien avec les organismes du droit commun.

Vous participerez à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé de la personne accompagnée en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

Vous serez autonome et en mesure de prendre des initiatives, vous assurerez le suivi, l’évaluation et le rendu compte de vos actions lors des réunions d’équipe et en utilisant les outils existants (journaliers, synthèses…).

Vous participerez aux réunions de service et pourrez être amené à participer à la réflexion de recomposition du DHVST.

Vous pourriez être sollicité pour intervenir dans une autre structure du DHVST afin d’assurer une continuité de service.

Votre profil et compétences attendues :

– Titulaire du diplôme de CESF

– Capacités d’adaptation, d’autonomie et d’initiative

– Aptitude de réflexion, discrétion

– Capacités d’écoute, de tolérance, de disponibilité et de dynamisme,

– Capacités de travail en équipe pluridisciplinaire, capacité rédactionnelles, d’animation,

– Autonome et capacité de rendu compte à l’équipe.

– Force de propositions

– Expérience en milieu ouvert appréciée

– Maitrise de l’outil informatique

Les conditions :

– CDI à temps plein

– Déplacements à prévoir avec véhicule de service

– Titulaire du permis B en cours de validité obligatoire

– Rémunération selon la CC 66

– Complémentaire santé obligatoire

Poste à pouvoir : le plus tôt possible

Envoyer par courrier ou mail un Curriculum vitae et une lettre de motivation à :

Frédérique SENECHAL, Cheffe de services Milieu Ouvert

Plateforme de Services, 2 rue Léo Lagrange – 62130 Saint Pol sur Ternoise

fsenechal@asrl.asso.fr

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez prendre connaissance de notre Politique Générale de Protection des Données à Caractère Personnel.

• Diplôme d’état psychomotricien
  • Connaissance des spécificités des troubles des enfants avec autisme

Type : Educatif/pédagogique/social

Secteur : Ternois