1 Chargé(e) de Mission Inclusion et Habitat (H/F)

L’ASRL, Association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1500 professionnels- 4100 personnes accompagnées- 78,6M€ de budget), recherche pour le Dispositif Habitat et Vie sociale du Ternois

1 CHARGE(E) de MISSIONS Inclusion et Habitat

Poste ouvert à la mobilité interne temporaire

Le Dispositif Habitat et vie Sociale du Ternois situé à Saint Pol sur Ternoise composé de 30 places de Foyer d’accueil médicalisé, 15 places de Foyer de Vie, 3 places d’accueil temporaire en Foyer de Vie, 10 places d’Accueil de jour médicalisé, 48 places de Foyer d’hébergement dont 1 place d’Accueil temporaire, 6 places d’EHPA-H et 62 places de Service d’Accompagnement en Milieu Ouvert dans le cadre de son projet de recomposition et de diversification de son offre sur le territoire du Ternois

Votre mission :

Dynamique et engagé(e), vous souhaitez contribuer à développer l’inclusion sociale, par l’habitat, des adultes en situation de handicap intellectuel.

Vous êtes à l’aise pour aller à la rencontre des acteurs locaux et présentez une aisance pour l’animation de temps de rencontre.

Vous avez de bonnes connaissances de la méthodologie de projet et maîtrisez les notions d’étude de territoire et de mesure de l’impact social.

Vous possédez une bonne connaissance du territoire et/ou les spécificités des territoires ruraux.

Placé(e) sous l’autorité du directeur du Dispositif Habitat et Vie Sociale du Ternois, et par délégation de la chargée de missions Qualité développement, vous aurez les missions suivantes :

• Participer à la promotion et à la communication de l’offre d’habitat porté par le Dispositif en allant à la rencontre des habitants et des acteurs du territoire
  • Mener une étude de territoire affinée afin de définir les qualités environnementales sociales attendues par les habitants du quartier (équipements, commerces, services de proximité)
  • Participer à maintenir et développer des relations partenariales favorables au développement d’une dynamique inclusive et citoyenne
  • Contribuer à fédérer un collectif d’acteurs désireux de s’investir dans la transition inclusive (porteurs de projets professionnels, prestataires de services, associations, …)
  • Participer à la co-construction, avec les porteurs de projets identifiés, des modalités d’une vie communautaire bienveillante, solidaire et favorisant l’autodétermination.
  • Créer des conditions préalables favorables à la mise en relation des habitants du quartier et des futurs habitants de la Résidence dans le respect des besoins, des usages et des aspirations de chacun
  • Participer à la co-construction des modalités de fonctionnement de la Résidence comme lieu de vie partagée et d’intérêt général (tiers lieu, services, commerces)
  • Créer les prémices d’actions partenariales concrètes à déployer dans le tiers lieu

Votre profil :

Titulaire d’un diplôme de niveau 6 minimum (licence, licence pro, master…)

• Connaissance du public adulte en situation de déficience intellectuelle appréciée
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Capacité d’écoute et de rendu compte
  • Autonomie, intérêt pour l’innovation et l’analyse prospective
  • Maitrise de l’outil informatique
  • Titulaire du permis B
  • Connaissance du territoire appréciée