Un Directeur (H/F) – CDI – Temps plein

L’ASRL, Association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1500 professionnels- 4100 personnes accompagnées- 78,6M€ de budget), recherche

1 DIRECTEUR (F/H) en CDI à temps plein (CCN 15 03 1966)

pour son ensemble d’établissement et services comprenant 1 ESAT, 1 service d’accueil de jour, 1 Entreprise Adaptée situé à Saint Michel sur Ternois

Ces établissements et services s’inscrivent dans le projet associatif de l’ASRL et accompagnent les personnes en proximité avec les autres structures de l’association ou partenaires locaux.

Le projet de l’ESAT « les ateliers du ternois » est de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle de personnes (111 ETP) en situation de handicap dont les capacités ne leur permettent pas, momentanément ou durablement de travailler en milieu ordinaire. Des activités de production (blanchisserie, espaces verts, menuiserie) et de soutien médico-social sont proposés par une équipe pluridisciplinaire (30 ETP ou 34 personnes physiques dont 3.5 ETP chefs de service pour la production, les espaces verts et l’administratif) afin de favoriser un épanouissement personnel des personnes accompagnées.

Le projet de l’accueil de jour « les eaux vives » est de proposer aux adultes (18) des activités de soutien visant à entretenir et développer les acquis, à favoriser l’autonomie personnelle et sociale, en vue de les accompagner dans leur vie quotidienne, dans leur environnement familial, dans leur ouverture à l’autre et au monde. 5 ETP professionnels (dont 0.5 ETP chef de service) sont présents au côté des adultes, du lundi au vendredi.

L’entreprise adaptée développe actuellement une activité centrée autour de la légumerie. 24 salariés dont 80% disposent d’une reconnaissance handicap, y travaillent sous le régime du code du travail.

Votre mission :

Placé sous l’autorité de la Direction Générale et titulaire d’une délégation de pouvoir, vous assurerez la conduite et le développement des projets de ces établissements et services en cohérence avec le projet associatif et les orientations fixées par la gouvernance associative.

Vous êtes responsable de la qualité des accompagnements des adultes accueillis en situation de handicap, de la santé et de la sécurité des salariés et des personnes. Vous dirigez, animez et coordonnez les activités de l’ESAT et de l’entreprise adaptée. Vous recherchez et négociez des activités de sous-traitance et de prestations de service en votre qualité de garant du résultat d’exploitation du budget commercial de l’ESAT et l’entreprise adaptée. Vous encadrez et organisez le travail d’une équipe de professionnels pluridisciplinaire de 50 salariés dans une démarche d’évaluation de la qualité de service. Vous assurez la gestion administrative et financière des structures conformément aux orientations définies par les CPOM couvrant les activités des services. Vous veillez également à inscrire vos actions dans la dynamique de l’ASRL et des territoires.

De formation supérieure (CAFDES ou diplôme de niveau 1 validé) et titulaire du permis de conduire en cours de validité, vous disposez d’une expérience réussie de direction, d’une maîtrise de l’animation d’équipes éducatives et de production, de la gestion de projets, de la prospection et des relations commerciales. Vous connaissez ou vous souhaitez vous investir dans le secteur médico-social.

Vous avez le sens de l’innovation, de l’écoute et de l’observation afin d’améliorer en continu l’accompagnement du public en situation de handicap.

Les conditions : CDI, à temps plein, véhicule de service, rémunération selon la CCN du 15.03.1966 (cadre classe 1 niveau 1), complémentaire santé obligatoire, poste à pourvoir 1er trimestre 2023

Lettre de motivation et CV sont à envoyer à la Direction des RH de l’ASRL, Centre Vauban, 199-201 rue Colbert, 59 000 LILLE, avant le 1er décembre 2022, par courriel à l’adresse suivante : recrutement@asrl.asso.fr. (mettre en objet : Direction ESAT)

Les informations recueillies sont transmises à la direction de l’établissement afin de traiter votre candidature à l’offre d’emploi. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez prendre connaissance de notre Politique Générale de Protection des Données à Caractère Personnel

• Diplôme d’état psychomotricien