Un.e chargé.e de missions Qualité (F/H) – CDI – 1 ETP

L’ASRL, Association gestionnaire de 44 établissements et services sociaux et médico-sociaux sur le territoire des Hauts-de-France intervient auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap et personnes en situation de fragilité sociale, familiale et personnelle. Les 1500 professionnel.le.s œuvrent ensemble chaque jour pour permettre aux 4100 personnes accompagnées de réaliser leurs projets en portant les valeurs du projet associatif « humain, engagé ».

Notre Association recherche :

Un (e) chargé (e) de missions Qualité (F/H)

en CDI à temps complet–Cadre technique – CCN 66

Poste à pourvoir de suite

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Qualité de l’Accompagnement et Communication et en lien fonctionnel avec les Etablissements et les services du Siège, il ou elle aura pour missions propres :

Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité Associative

• Spécifiquement sur le volet évaluations : piloter le calendrier global des Evaluations sur l’ensemble des établissements, accompagner les directions des structures au déploiement de la réforme des « Evaluations » (méthodologie, respect des délais, animations de réunions, adaptation et diffusion de supports, …)
  • Suivre, actualiser et alimenter le système de gestion documentaire Associatif (sur le volet qualité)
  • Plan d’amélioration de la qualité : suivi global des plans d’actions (à partir du logiciel FUSION) et accompagnement/soutien des établissements
  • Accompagnement méthodologique à la réalisation/actualisation des outils de communication et d’accompagnement (type outils 2002-2) à tous les publics : facile à lire et à comprendre, communication adaptée en veillant au respect de la charte graphique

Participer au déploiement du Dossier Unique de l’Usager Interopérable (DUUII), dans le cadre du programme ESMS Numérique- volet Qualité

• Membre du COPIL, administrateur du DUUII (avec 3 autres collègues)
  • Assurer en partie le support du DUUII
  • Participer à la dynamique de gestion de projets du DUUII (échanges éditeur, paramétrage, configuration …)
  • Accompagner le déploiement et poursuivre la mise en place du DUUII (logiciel OGiRYS-Socianova)
  • Animer des ateliers d’échanges de pratiques et de groupes de formation
  • Alimenter les indicateurs de suivi du projet ESMS numérique et les indicateurs relatifs aux services socles (MSSANTE, DMP,…)
  • Poursuivre la formalisation des procédures et kits d’utilisation du logiciel
  • Contribuer à la stratégie de communication (interne/externe) autour de la dynamique ESMS numérique
  • Mener une veille juridique sur le sujet

Pilotage du programme Culture Santé, veille vers d’autres projets/subventions en lien

Amélioration continue des actions de communication Associatives

• Poursuivre le déploiement des supports de communication (triptyque, flyers, plaquettes, …) en lien avec les outils d’accompagnement
  • Assurer sur les thématiques du service le relais des informations par les supports de communication numériques en interne (blogs, Yammer, newsletters, …) et à l’externe (site internet, réseaux sociaux), en lien avec la politique éditoriale de communication et les autres services du siège social (mise en avant des actions qualité de vie)
  • Veiller au respect de la charte graphique par les acteurs internes et externes

D’autres missions seront partagées sur le service en lien notamment avec la responsable Prévention et Gestion des Risques :

• Participer au renforcement de l’exercice des droits et libertés individuelles des personnes accompagnées (autodétermination, inclusion, droit de vote, vie sexuelle …)
  • Participer au développement des Audits interne sur le volet Qualité (propositions d’orientations, grilles d’audit, …)

Le poste est basé à Lille avec des déplacements en véhicule de service dans les établissements et services de l’Association (Hauts de France).

Profil recherché

Formation supérieure de niveau 1 validée, souhaitée dans le champ de la santé ou du médico-social (Master 2 en Ingénierie de la Santé/Gestion des entreprises de la Santé (ILIS, IAE, …) par exemple).

Expérience souhaitée sur un poste équivalent

Bonne connaissance des politiques publiques médico-sociales fortement souhaitée (notamment de la réforme des Evaluations)

Expérience dans l’utilisation d’un Dossier unique de l’usager souhaitée

Maitrise des outils informatique exigée (Office 365, connaissance de la Suite adobe, connaissance de logiciel Qualité,…)

Appréciant le travail en équipe en mode gestion de projets, les process/outils qualité, il ou elle fait preuve d’autonomie et d’initiative.

Le (a) candidat (e) est à l’aise avec la conduite et l’animation de réunion. Il ou elle est rigoureux(se), dynamique et organisé(e).

Il ou elle est obligatoirement titulaire du permis de conduire en cours de validité.

Conditions de l’emploi

Application de la CCN 15 03 1966 : cadre technique (salaire selon ancienneté entre 37 000 et 40 000€/an)

35 heures par semaine avec une possibilité d’aménagement horaire permettant une demi-journée non travaillée par semaine

Congés trimestriels – 9 par an (modalités conventionnelles)