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Un DIRECTEUR.RICE DES AFFAIRES FINANCIERES, INFORMATIQUES, PATRIMOINE ET ACHATS GROUPES (F/H) – CDI – Temps plein

Job Details

ASRL : Humains & engagés

L’ASRL, Association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1500 professionnels- 4100 personnes accompagnées- 78,6M€ de budget), recherche

1 DIRECTEUR.RICE DES AFFAIRES FINANCIERES, INFORMATIQUES, PATRIMOINE ET ACHATS GROUPES (F/H)

en CDI à temps plein (CCN 15 03 1966)

Placé sous l’autorité hiérarchique du directeur général de l’ASRL, vous participez à la construction de la stratégie de l’Association découlant du projet associatif et de sa déclinaison opérationnelle en lien avec le conseil d’administration, dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) signés avec ses principaux financeurs (ARS, Département, DREETS).

Pour ce faire, muni d’une large délégation, vous animez, supervisez et contrôlez l’activité comptable/financière/patrimoine/système d’information/achats groupés de façon collaborative et participative en proximité et en transversalité avec les autres directions (siège et ESSMS). Quelle que soit votre intervention, celle-ci est marquée par la bienveillance, le souci de la qualité des accompagnements des personnes vulnérables et le respect des orientations associatives notamment en matière de RSO.

Vos responsabilités portent sur :

  1. La politique comptable et financière de l’ASRL

-Manager l’équipe finance du siège (3 cadres comptables et un comptable),

-Superviser fonctionnellement et animer techniquement le réseau des référents comptables des établissements et services (18 professionnels)

-Piloter la clôture des comptes consolidés et la production des comptes administratifs de l’ensemble des établissements de l’Association

-Elaborer les prévisionnels et atterrissages en lien étroit avec les établissements et la DRH

-Optimiser les ressources de l’Association et de ses établissements dans un environnement de gestion contrainte et contrôlée

-Construire les plans pluri annuels d’investissement

-Assurer la gestion de trésorerie

-Participer aux dialogues de gestion et négociations CPOM avec les financeurs afin de garantir un dialogue de gestion efficient

-Effectuer des études ad’hoc au regard de l’actualité et des projets pour permettre la prise de décision et/ ou alerter le cas échéant.

-Sécuriser juridiquement et normativement les pratiques comptables, fiscales et financières et plus généralement les améliorer dans le respect des spécificités de la comptabilité associative et médico-sociale

-Entretenir une dynamique de contrôle de gestion interne notamment par la production et le déploiement de nouveaux outils de suivi et de reporting en relation étroite avec les CAC auprès de la gouvernance associative, des directions d’établissement et du CSEC.

  1. Le système d’information de l’ASRL

-Manager l’équipe informatique du siège (1 directeur SI, 2 techniciens informatiques)

-Piloter la politique de sécurité des SI

-Superviser le parc matériel informatique et téléphonique

-Gérer les relations avec les prestataires.

-Accompagner et conseiller les directions dans les projets nécessitant un investissement SI

-Maintenir en condition opérationnelle le SI avec les activités associatives tout en veillant à anticiper les besoins d’évolution et d’optimisation

  1. La gestion de l’immobilier et les achats groupés

-Manager le cadre en charge des questions immobilières et achats groupés

-Conseil auprès de la Direction Générale et du Conseil d’Administration en termes de de gestion patrimoniale et achats

-Superviser et coordonner les projets d’investissement immobilier de la construction ou la réhabilitation à l’entrée dans les lieux

-Veiller au respect des dispositions légales ou réglementaires concernant le bâti (décret tertiaire, BEGES, AD’ap, accessibilité ……)

-Négocier et suivre les contrats groupés pour l’ensemble des établissements

-Assurer la relation avec les bailleurs sociaux

Dans ces 3 domaines, vous effectuez la veille sur les obligations légales et réglementaires applicables à l’Association dans son champ d’intervention. Outre la documentation, vous participez à des clubs DAF, développez un réseau avec vos pairs d’autres organismes gestionnaires à fin notamment de partage d’expériences et de bonnes pratiques. Vous jouez également un rôle d’alerte sur les dysfonctionnements et les problématiques éventuels.

Votre profil :

De formation supérieure (Bac+5 – en expertise comptable, finances, contrôle de gestion), vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire, idéalement acquise dans le secteur médico-social et/ou sanitaire, vous ayant permis d’asseoir vos compétences techniques (analyse financière, contrôle de gestion, fiscalité, gestion de la trésorerie) et managériales.

Si vous venez d’un autre secteur économique une attention forte sera portée à vos motivations et à vos engagements sociaux, humanitaires et/ou philanthropiques.

Vous êtes un.e professionnel.le doté.e d’un véritable et sincère esprit d’équipe et de facultés relationnelle vous permettant de communiquer aisément et avec pédagogie. Vous êtes organisé.e, rigoureux.se et force de proposition dans la gestion quotidienne de votre activité. Votre recherche permanente d’efficience associée à votre vision organisationnelle et stratégique tournée vers l’amélioration permanente des prestations proposées aux personnes accompagnées vous permettra de guider vos équipes, d’accompagner le Codir et de conseiller la Direction Générale et l’association dans les projets.

Les conditions : CDI, à temps plein, véhicule de service pour déplacements, cadre non soumis.e à horaire avec un régime de congés favorable (23 jours de RTT), rémunération selon cadre conventionnel et ancienneté.

Le poste est à pourvoir fin juin 2023

Lettre de motivation et CV sont à envoyer à la Direction des RH de l’ASRL, Centre Vauban, 199-201 rue Colbert, 59 000 LILLE, avant le 27 février 2023, par courriel à l’adresse suivante : recrutement@asrl.asso.fr. (Mettre en objet : DAF)

Les informations recueillies sont transmises à la direction de l’établissement afin de traiter votre candidature à l’offre d’emploi. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez prendre connaissance de notre Politique Générale de Protection des Données à Caractère Personnel

Additional Info:

  • Permis requis : Oui, permis B
  • Diplôme d’état psychomotricien
  • Connaissance des spécificités des troubles des enfants avec autisme
  • Intérêt et aptitude pour le travail en équipe et le travail en réseau

Job Status: Open

Job Sectors: Adultes en situation de handicap, Adultes sous mesures de protection juridique, Enfants et adolescents en situation de fragilité sociale et familiale, Enfants et adolescents en situation de handicap

Type : Management (encadrement-direction)

Rémunération : selon la CCN 66

Secteur : Lille Métropole

Localisation géographique : Lille Métropole

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