1 SURVEILLANT DE NUIT (H/F) CDD temps partiel – CCNT66

L’ASRL, Association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1500 professionnels- 4100 personnes accompagnées – 78,6M€ de budget), recherche

1 poste de Surveillant(e) de nuit (F/H)

CDD temps partiel – CCNT66 – Pour la période estivale

le Dispositif Habitat et Vie Sociale du Ternois situé à Saint-Pol-sur-Ternoise composé de 30 places de Foyer d’accueil médicalisé, 15 places de Foyer de Vie, 2 places d’accueil temporaire en Foyer de Vie, 1 place d’accueil temporaire en Foyer d’accueil médicalisé, 10 places d’Accueil de jour médicalisé, 42 places de Foyer d’hébergement dont 1 place d’Accueil temporaire, 12 places d’EHPA-H et 62 places de Service d’Accompagnement en Milieu Ouvert, SAMO.

Missions générales

Le surveillant de nuit qualifié assure la surveillance et la sécurité des résidents pendant la nuit, en lien avec la personne responsable et dans le respect des personnes accueillies.

Il est chargé de la surveillance et de la protection des lieux et des biens.

Il réalise ses interventions en conformité avec le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement dans les domaines concernant son activité (coucher, lever, sécurité, tranquillité, intimité).

Il s’assure du respect des conditions de bientraitance des personnes accueillies.

Les échanges avec les personnes se font dans le respect de celles-ci et en cohérence avec l’accompagnement proposé par le référent et les équipes pluridisciplinaires (respect des projets personnalisés).

Le surveillant de nuit doit avoir sur lui en permanence le téléphone. Devant un incident quel qu’il soit et selon sa nature ou son importance, il contacte le cadre d’astreinte et/ou les services d’urgence.

Il fait remonter à sa hiérarchie tout incident ou dysfonctionnement constaté.

Missions spécifiques à l’établissement

Assurer la sécurité des résidents

– Il vérifie l’effectif présent en début de nuit et assure des rondes régulières en notant sur le cahier de liaison les faits marquants et objectifs qui se sont passés la nuit.

– Il s’informe des consignes et transmissions d’informations avant la prise de poste.

– Il formalise par écrit les transmissions, résumés oraux de la nuit à l’éducateur de lever.

Assurer la sécurité dans les locaux

– Il vérifie les espaces de circulation.

– Il connaît le protocole alarme – incendie (point de rassemblement).

– Il connaît et sait mettre en œuvre les procédures d’urgence (astreinte, numéros utiles…).

– Il vérifie les branchements électriques (machines).

– Il peut être amené à faire le ménage ou participer aux tâches de désinfection des parties communes.

Veiller à garantir le confort des résidents

– Il assure les levers et prépare le petit déjeuner (en fonction des situations).

– Il peut être amené à effectuer des soins de nursing (en fonction des situations).

Apporter un soutien, une écoute auprès des résidents

– Il rassure les résidents par la présence.

– Il aide l’adulte à retrouver calme et sérénité par l’écoute et le dialogue, le respect des rituels.

– Il fait respecter les règles de vie (heures de coucher, nuisances, déplacements…).

Participer à la vie institutionnelle

– Il participe aux réunions institutionnelles, réunions de service suivant son planning.

– Il peut être amené à renforcer, en cas de nécessité, les équipes des établissements du DHVST.

• Expérience souhaitée en établissement médico-social
  • Sens de l’accueil, disponibilité et discrétion professionnelle
  • Qualité relationnelle
  • Sens des responsabilités