1 ERGOTHERAPEUTE (H/F) – CDI – 0.9 ETP – CCNT 66

L’ASRL, Association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1500 professionnels- 4100 personnes accompagnées – 78,6M€ de budget), recherche pour

Un(e) Ergothérapeute (F/H)

CDI à 0,90ETP – CCNT 66

Pour le Dispositif Habitat et vie Sociale du Ternois situé à Saint Pol sur Ternoise composé de 30 places de Foyer d’accueil médicalisé, 15 places de Foyer de Vie, 3 places d’accueil temporaire en Foyer de Vie, 10 places d’Accueil de jour médicalisé, 48 places de Foyer d’hébergement dont 1 place d’Accueil temporaire, 6 places d’EHPA-H et 62 places de Service d’Accompagnement en Milieu Ouvert, SAMO.

Placé(e) sous l’autorité du directeur et de la cheffe de service paramédical, vous interviendrez principalement au sein du Foyer d’accueil Médicalisé (70 %) et du SAMO (20%) dans une démarche éthique en référence aux valeurs et au projet associatif. Vous exercerez en lien avec l’équipe pluridisciplinaire auprès des adultes afin qu’ils soient considérés dans leurs droits, qu’ils aient les moyens d’être acteurs de leur développement, de renforcer leurs liens sociaux, leur indépendance, leur autonomie et leur solidarité dans leurs lieux de vie.

Perspective d’évolution du poste à temps plein avec la mise en œuvre des accompagnements FAM “hors les murs” à l’horizon 2023.

Votre mission :

• Evaluer les capacités et les dysfonctionnements, analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux et les situations de handicap ;
  • Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie ;
  • Anticiper pour maintenir l’indépendance et améliorer l’autonomie et la participation sociale de la personne ;
  • Proposer des activités, des actions et des techniques thérapeutiques spécifiques afin de prévenir la perte d’autonomie et accompagner la personne et ses aidants dans leur quotidien ;
  • Concevoir des environnements sécurisés, adaptés et accessibles ;
  • Préconiser les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières nécessaire à l’autonomie et la qualité de vie au quotidien ;
  • Recommander ou réaliser du petit appareillage provisoire, et entrainer les personnes à leur utilisation ;
  • Participer à l’élaboration des projets personnalisés ;
  • Rendre compte des actions (comptes rendus ergothérapiques) et renseigner les documents médico-administratifs des dossiers des personnes;
  • Coopérer avec l’équipe pluridisciplinaire, les aidants, et les partenaires extérieurs ;
  • Former et informer (éducation thérapeutique, conseils, prévention en santé publique, actions de formations et d’informations auprès des aidants et des professionnels…) ;

Les missions complémentaires :

• Participer à l’évaluation générale de la personne accompagnée et proposer des axes de travail psychologique (soutien, orientation, etc.).
  • Recevoir les personnes accompagnées en entretien à leur demande ou sur sollicitations des professionnels.
  • Accompagner les pratiques de l’équipe éducative et en favoriser l’analyse.
  • Participer aux bilans, entretiens, synthèses et/ou réunions de concertation et rendre compte de ses observations pour l’ajustement des projets personnalisés.
  • Être un interlocuteur privilégié en termes de vigilance et de réflexion sur la bientraitance.
  • Piloter et participer à la mise en œuvre des actions visant à préparer les adultes ayant un projet de vie en appartement quel que soit la notification MDPH dont ils bénéficient

Compétences attendues :

Esprit d’analyse et de synthèse, capacité d’organisation et d’autonomie, écoute empathique, secret professionnel, capacité de travail en équipe pluridisciplinaire.

Maitrise de l’outil informatique.

• Titulaire du diplôme d’état d’ergothérapeute
  • Capacité d’adaptation, d’autonomie, sens de l’initiative
  • Attitude de réflexion
  • Discrétion professionnelle