1 Chef(fe) de Service Educatif (F/H) – CDI – 1 ETP

L’ASRL, Association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1500 professionnels- 4100 personnes accompagnées – 78,6M€ de budget), recherche

1 ETP Chef.fe de Services (H/F) en CDI

Dispositif FaciliTED – Poste à pourvoir immédiatement

Le dispositif FacilITED est un dispositif d’accompagnement pour personnes avec autisme, de la petite enfance à l’âge adulte. Il regroupe un IME sur Roubaix (35 enfants), une UEM sur Lille et une à Bondues (2 fois 7 enfants) et un SESSAD Lille (44 jeunes accompagnés), le développement expérimental d’une UMIA rattachée au SESSAD (Unité Mobile Inclusion Autisme), un FAM sur Wattrelos (20 adultes en hébergement permanent, 2 adultes en accueil temporaire et 10 adultes en accueil de jour).

Le dispositif Facilited accompagne 114 jeunes et leurs familles sur 5 sites d’intervention par des équipes pluridisciplinaires (93 ETP).

Les modalités de l’accompagnement s’inscrivent dans une approche éducative, pédagogique et thérapeutique selon un projet d’établissement s’inscrivant dans le cadre du projet associatif de l’ASRL.

En référence aux projets associatif de l’ASRL et de service du dispositif FaciliTED, par délégation du Directeur, le/la chef(fe) de services est responsable du pilotage de la dynamique qualité et gestion des risques au sein du Dispositif. Il assure ses missions en référence à la politique Qualité et gestion des risques Associatives et donc avec la Direction Qualité de l’Accompagnement de l’ASRL.

Il participe à la définition, au pilotage, à l’animation et au contrôle de la dynamique qualité et de la sécurité des soins. Il garantit la conformité aux référentiels qualité et aux réglementations en vigueur. Dans ce cadre, il/elle encadrera et animera des équipes pluridisciplinaires. Il ou elle concourra, par son expertise, aux bonnes conditions d’organisation et de fonctionnement des services qu’il contribuera à faire évoluer en tenant compte des besoins des personnes. Il ou elle développera le réseau partenarial de proximité (écoles, associations, services publics, établissements de santé …). Il ou elle interviendra sur l’ensemble des sites, avec participation aux astreintes du FAM.

Le/la chef.fe de services assurera plus particulièrement les missions suivantes au sein des services :

• Organisation et gestion des équipes médicales/paramédicales (7 professionnels)
  • Organisation et gestion des services techniques, restauration et entretien (6 professionnels et 2 prestataires extérieurs)
  • Organisation et coordination des démarches d’évaluation interne et qualité, mise en œuvre et suivi des plans d’actions
  • Organisation et coordination des démarches liés à la maitrise des risques (DUERP – plans bleus)
  • Organisation et contrôle de l’application des procédures et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Organisation et coordination des démarches liés à la gestion de la maintenance des bâtiments et véhicules de l’ensemble du dispositif ;
  • Contribution au développement d’une culture qualité au sein du Dispositif
  • Veille à la formalisation des procédures et à leur application opérationnelle
  • Contribution à l’organisation et au maintien d’un système de management de la qualité
  • Participation aux réunions de CODIR