1 Aide Soignant ou AMP (H/F) – CDI – 1 ETP

L’ASRL, Association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1500 professionnels- 4100 personnes accompagnées – 78,6M€ de budget), recherche

1 Aide-Soignant ou AMP jour/nuit (F/H)

en CDI à temps plein – CCN 66

Le Dispositif d’Accompagnement de Pont-A-Marcq accueille des enfants porteurs d’une déficience auditive ou présentant des troubles de la communication, des troubles du spectre autistique. Les professionnels les accompagnent dans un projet personnalisé de l’enfance à l’âge adulte. Ce projet se veut respectueux de la singularité de chacun avec une approche globale, tant au niveau de la dimension santé, qu’au niveau des apprentissages de la vie quotidienne, de l’épanouissement et du bien-être des enfants.

•  CRESDA : accompagnement de 126 jeunes de 3 à 20 ans, déficients auditifs avec ou sans handicaps associés (physique, intellectuel, pathologies syndromiques et autisme).
  • SATTED : service d’accueil temporaire de répit pour 10 jeunes autistes de 6 à 18 ans en internat et externat.
  • SAFEP/SSEFS : accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques de 30 enfants suivis sur le territoire de la Métropole Lilloise, le Valenciennois et le Cambrésis

Mission générale :

Conformément aux projets associatifs et de l’établissement/dispositif, placé sous l’autorité de la directrice Madame SAGOT Juliette.

En lien fonctionnel avec les cheffes de service.

Placé sous l’autorité de la cheffe de service, il aide à l’exécution des soins d’hygiène corporelle, de confort et de bien-être des usagers. Il collabore aux soins et à la prise en charge psychologique des enfants.

L’aide-soignant(e) ou AMP de nuit assure la surveillance et la sécurité des usagers durant la nuit en liaison avec la personne d’astreinte, en conformité avec le projet de service. Il prolonge et complète l’activité de jour donnant au service une qualité de prise en charge cohérente et continue.

Au niveau de la sécurité des personnes accueillies

• Il veille à la sécurité et au bien-être des personnes accueillies en faisant des rondes régulières.
  • Il garantit les conditions de repos de l’usager en l’accompagnant dans ses besoins et en respectant son intimité.
  • Il assure la liaison avec l’équipe de jour en transmettant les informations liées aux événements survenus pendant la nuit (personnes absentes, problèmes de sommeil, malades, chutes…).
  • Il connait les différents numéros d’urgence (SAMU, médecin…) à utiliser selon les situations (incendie, fugue…), en lien avec le cadre d’astreinte.

Au niveau de la sécurité des bâtiments

• Il assure la surveillance du site par des rondes et fait respecter les consignes en la matière.
  • Il contrôle le fonctionnement des équipements techniques dont sécurité incendie, l’accès au service et les allées-venues.
  • En cas de problème grave relatif à la sécurité des biens et des personnes, il alerte le cadre d’astreinte et applique les consignes de sécurité et de premiers secours enseignés.

Au niveau de l’entretien

• Il peut être amené à effectuer des tâches d’entretien afin de garantir le bien-être de l’usager.

• Diplôme aide-soignant, AMP/AES
  • Formation spécifique
  • Brevet de secourisme
  • Savoir anticiper les situations
  • Prévenir les incidents
  • Savoir gérer les situations de crise
  • Savoir appliquer des règles de sécurité
  • Connaissance des recommandations de bonnes pratiques relatives aux troubles envahissants du développement. TED, autisme handicap rare.
  • Connaissance et maitrise d’outils spécifiques, la communication concrète et autres outils de communication.
  • Expérience de travail auprès de personnes atteintes d’autisme et autres troubles du comportement

Les conditions :

• CDI soumis à la CCN du 15.03.1966
  • Rémunération début de grille avec possibilité de reprise d’ancienneté sous conditions conventionnelles
  • Complémentaire santé obligatoire

Sujétions particulières liées à la fonction :

• Horaires : mercredis, week-ends et périodes de vacances scolaires
  • Horaires de jour et de nuit
  • Temps de travail annualisé

Lettre de motivation et CV sont à envoyer à

Stéphanie FIGUEIREDO : sfigueiredo@asrl.asso.fr

Poste à pourvoir au 1er Juillet 2022