1 Aide Soignant ou AMP (H/F) – CDI – 0.40 ETP

L’ASRL, Association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1500 professionnels- 4100 personnes accompagnées – 78,6M€ de budget), recherche

1 Aide Médico-Psychologique (F/H)

en Contrat à Durée (CDI) temps partiel 0.40 ETP CCN 66

Le Dispositif d’Accompagnement de Pont-A-Marcq accueille des enfants porteurs d’une déficience auditive ou présentant des troubles de la communication, des troubles du spectre autistique. Les professionnels les accompagnent dans un projet personnalisé de l’enfance à l’âge adulte. Ce projet se veut respectueux de la singularité de chacun avec une approche globale, tant au niveau de la dimension santé, qu’au niveau des apprentissages de la vie quotidienne, de l’épanouissement et du bien-être des enfants.

•  CRESDA : accompagnement de 126 jeunes de 3 à 20 ans, déficients auditifs avec ou sans handicaps associés (physique, intellectuel, pathologies syndromiques et autisme).
  • SATTED : service d’accueil temporaire de répit pour 10 jeunes autistes de 6 à 18 ans en internat et externat.
  • SAFEP/SSEFS : accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques de 30 enfants suivis sur le territoire de la Métropole Lilloise, le Valenciennois et le Cambrésis

Mission générale :

Conformément aux projets associatifs et de l’établissement/dispositif, placé sous l’autorité de la cheffe de service, Madame Claire KIMBAZA, par délégation de la directrice, Madame Juliette SAGOT.

L’AMP/AES intervient dans une démarche éthique en référence aux valeurs et au projet associatif qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

L’AMP/AES exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne.

Il apporte un accompagnement éducatif et une aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne

• Il établit une relation d’aide dans les actes de la vie quotidienne, associant les aspects éducatifs et/ou relationnels techniques
  • Il satisfait aux besoins fondamentaux et veille au bien-être et au confort de la personne
  • Il participe à l’animation de la vie sociale et relationnelle
  • Il participe à la dynamique du groupe et gère les relations à l’intérieur de celui-ci
  • Il favorise et accompagne les relations familiales, sociales et la participation citoyenne
  • Il conçoit, propose, met en œuvre et évalue des activités pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions

Il apporte un soutien médico-psychologique

• Il met en œuvre des aides adaptées
  • Il utilise les activités quotidiennes comme support à la relation
  • Il participe à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
  • Il observe, écoute, analyse les besoins et les désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie
  • Il appréhende les facteurs d’évolution ou de régression en fonction de la situation de la personne
  • Il utilise les éléments recueillis pour participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé dans le respect du projet de soins et/ou éducatif et/ou pédagogique et du projet de l’établissement.

Justifie du certificat d’aptitude aux fonctions d’AMP/AES

• Connaissance des recommandations de bonnes pratiques relatives aux troubles envahissants du développement, TED, autisme, handicap rare.
  • Expérience souhaitée auprès des personnes atteintes d’autisme et autres troubles du comportement
  • Titulaire du permis de conduire en cours de validité
  • Avoir un degré d’autonomie dans les actes professionnels
  • Utiliser des outils de communication (pecs, pictos…)