L’ASRL :
Association d'action sociale et médico-sociale des Hauts-de-France

Une association
au service
des personnes
fragiles

L’Association d’action Sanitaire et sociale de la Région de Lille (ASRL) créée le 3 décembre 1959 devient en 2017 l’Association d’action sociale et médico-sociale des Hauts-de-France.

Les professionnels de l’ASRL accompagnent dans l’accès à leur pleine citoyenneté et dans le respect de leur projet personnel, plus de 4000 enfants, adolescents et adultes :

• En situation de handicap (déficience intellectuelle ou sensorielle, troubles du langage, troubles de la conduite et du comportement, troubles du spectre autistique, handicap psychique,…).
  • En risque ou en situation de fragilité sociale, familiale, personnelle (prévention et protection de l’enfance et de la famille, mandat judiciaire de protection des majeurs).

Forte de son expérience et de son savoir-faire, l’ASRL, reconnue par ses partenaires du secteur sanitaire, social et médico-social et par les pouvoirs publics, propose des réponses porteuses d’innovation pour couvrir les besoins existants ou émergents des personnes en situation de vulnérabilité.

• Nos chiffres clés 2017
  • La plaquette de l’association
  • Trombinoscope des directeurs
  • Organigramme du siège

Une vision commune, des valeurs partagées

Le projet Associatif 2017/2021 de l’ASRL fédère les professionnels, bénévoles, partenaires, personnes accompagnées autour d’une vision commune :

• Considérant les personnes actrices de leur propre vie, l’ASRL les accompagne avec bienveillance dans la construction de leur projet de vie et leur accès à une pleine citoyenneté.

Nos valeurs :

• L’ASRL, une association humaniste
    L’ASRL défend le respect, la dignité et l’intégrité des personnes dans leur globalité et leurs singularités. Les professionnels de l’ASRL agissent avec bienveillance et bientraitance, faisant preuve d’écoute et d’empathie afin de concourir à l’épanouissement des personnes et à leur inclusion sociale.
  • L’ASRL, une association engagée et agissante
    L’ASRL affirme son engagement citoyen et sociétal. Elle agit pour faire évoluer les représentations de la société sur les différences. Elle déclare la personne accompagnée comme citoyenne à part entière ayant le pouvoir d’agir. Les professionnels, vigilants à l’éthique de leurs actions, innovent et proposent des réponses justes et efficientes.
  • L’ASRL, une association solidaire
    L’ASRL promeut la solidarité et l’esprit d’entraide en direction des personnes vulnérables et de leur famille et entre tous ses acteurs.

Une vie associative

La vie associative de l’ASRL s’organise autour d’un Conseil d’Administration, composé à ce jour de 14 membres, dont le rôle est notamment de :

• Déterminer les orientations de l’activité de l’Association
  • Veiller au respect de ses valeurs fondatrices

Il se réunit aussi souvent que l’intérêt de l’Association l’exige pour analyser et orienter l’activité de l’Association, approuver le budget, les investissements et leur mode de financement.

La vie associative comprend également une instance plus restreinte, composée de 4 à 5 membres, le Bureau. Le recours à l’engagement citoyen et bénévole est soutenu dans les ESSMS de l’ASRL.

Les chiffres clés au 1er janvier 2017

Siège social