IME Dispositif Facilited

ADRESSE

10 Avenue Gustave Delory 59100 Roubaix

TÉL / FAX

03 20 70 87 51 / 03 20 27 16 15

SERVICES/ANTENNES RATTACHÉS

COORDONNÉES TÉLÉPHONIQUES / MAILS DES ANTENNES

NOM DU DIRECTEUR

CAUVET Pascaline

SECTEUR D'INTERVENTION

Autorisation : Accompagnement de jeunes présentant un Trouble du Spectre Autistique – 35 places

Tranche d’âge : 3-20 ans

Régime : semi internat

FONCTIONNEMENT

Horaires d’ouvertures 

Accompagnement  usagers : lundi, mardi, de 9h00 à  16h30

jeudi de 9h00 à 15h30, vendredi de 9h00 à 15h00, samedi de 9h00 à 13h15

Horaires secrétariat : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à  17h00/ samedi  8h30 à 12h00

Nombre de journée d’ouverture : 210 jours

Nos missions

Evaluer les besoins, les forces et faiblesses  de la personne à partir de l’expertise parentale, des bilans des professionnels de l’IME et des partenaires.

Recueillir les attentes de la personne accompagnée et de sa famille afin de pouvoir élaborer avec elles le Projet Individualisé.

Mettre en œuvre un projet coordonné d’accompagnement en veillant à travailler les apprentissages dans tous les domaines de développement dans le respect du bien-être et du respect du rythme de chaque enfant, adolescent et jeune adulte accompagné, tout en étant attentif à la logique de parcours.

Mettre en place des situations d’apprentissage diversifiées favorisant la généralisation des acquis et permettant la socialisation, l’inclusion scolaire et professionnelle.

Favoriser la découverte et l’accès à la culture, à la connaissance de l’environnement extérieur.

Modalités d‘admissions

Suite à l’obtention d’une notification de la CDAPH délivrée par la MDPH, les familles peuvent contacter l’IME afin d’inscrire leur enfant sur la liste d’attente. L’assistante du service social leur adressera un dossier à compléter.  Lorsqu’une place se libère, les familles sont contactées en vue d’un premier entretien pour organiser un temps d’observation au sein de l’IME. Les évaluations effectuées sont restituées à la famille et permettent de valider ou non si le projet d’accompagnement de l’IME correspond aux besoins et aux attentes du jeune et de sa famille.