Oups

Vous avez atteint la limite d'ajout
Comparateur

Un.e chargé.e de missions Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) – Temps complet

Job Details

ASRL : Humains & engagés

L’ASRL, Association gestionnaire de 44 établissements et services sociaux et médico-sociaux sur le territoire des Hauts-de-France intervient auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap et personnes en situation de fragilité sociale, familiale et personnelle. Les 1500 professionnel.le.s œuvrent ensemble chaque jour pour permettre aux 4100 personnes accompagnées de réaliser leurs projets en portant les valeurs du projet associatif « humain, engagé ».

Notre Association recherche :

1 Chargé.e de missions Responsabilité Sociétale des Organisation (R.S.O)

en CDI à temps complet

Contexte :

Si le cœur de son action est la personne, l’ASRL entend aussi affirmer dans ses projets ses actions écologiques, sociétales et économiques. C’est pourquoi, nous recherchons, désormais, 1 chargé.e de RSO au sein du pôle qualité de l’accompagnement, de la gestion des risques et de la communication du siège social.

Au-delà de ce rattachement, ce.tte futur.e salarié.e sera en lien avec les équipes des services supports, les directions des établissements, tous professionnel.le.s et personnes accompagnées impliqués dans ces actions de développement durable

Les missions, l’objectif:

Le.a chargé.e de missions RSO participera à la définition de la politique de développement durable découlant du projet associatif. Il.Elle sera le référent RSO auprès des directions, des salariés, des personnes accompagnées et des partenaires de l’association. Il.Elle sera placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la qualité de l’accompagnement, de la gestion des risques et de la communication dans une équipe composée 2 collègues au sein du siège social regroupant 22 salariés sur Lille.

Ces axes d’intervention seront, notamment, les suivants :

• Construire le plan d’action pour mettre en œuvre la politique RSO en
  • Etablissant des diagnostics sur les actions réalisées et les partage avec les parties prenantes
  • Cartographiant les parties prenantes
  • Traduisant les axes RSO du projet associatif en plan d’action avec des objectifs SMART : objectifs, action, temporalité, acteurs
  • Déployant le plan d’action validé par la Direction en conseillant les établissements
  • Assurer l’animation de ce plan d’action et communiquer sur les résultats obtenus en
  • Mettant en œuvre une communauté RSO au besoin en créant une plateforme de ressources
  • Développant un réseau de partenariats
  • Participant à la commission RSO du CSEC
  • Mobilisant l’ensemble des acteurs à travers de la formation, de l’information, des groupes de travail, etc.
  • Préconisant des moyens d’action pour parvenir aux objectifs fixés
  • Vérifiant sur le terrain l’application des préconisations avec une analyse des freins
  • Encourageant les pratiques vertueuses
  • Promouvant les initiatives RSO au sein de l’Association tout en recherchant les pratiques déployées en dehors de l’ASRL (benchmark)
  • Adoptant une démarche d’évaluation continue des processus
  • Garantir un reporting pertinent et pédagogique en sélectionnant les indicateurs de performance RSO adéquats aux activités de l’ASRL
  • Effectuer la veille sur les obligations légales et réglementaires applicables à l’Association etles partager avec les acteurs du terrain pour en mesurer les impacts sur les organisations
  • Participer aux clubs RSE
  • S’assurer du respect des lois relatives à son champ d’action en lien avec les directions

Le profil :

Notre futur.e chargé.e de missions RSO doit être titulaire d’un diplôme (idéalement un master 2) dans le secteur de l’environnement ou du développement durable et du permis de conduire en cours de validité pour les déplacements dans les établissements.

Il. Elle doit avoir les qualités suivantes :

• Aisance orale et écrite
  • Esprit de synthèse
  • Goût au travail collectif et collaboratif
  • Gestion de projets
  • Ecoute
  • Esprit critique
  • Curiosité et créativité
  • Passion et enthousiasme
  • Transversalité
  • Esprit d’innovation et d’entreprendre

La connaissance du secteur médico-social est un plus.

Le contrat proposé est un CDI à temps plein (35 heures par semaine ou 70 heures à la quinzaine) régi par la CCN du 15 mars 1966. L’emploi est rattaché aux métiers administratifs en qualité de technicien supérieur avec un régime de congés favorable. La rémunération est fixée selon l’ancienneté dans la limite des dispositions conventionnelles (entre 22 400 et 33 000 euros bruts par an).

Le télétravail est facultatif après la période d’essai à hauteur de 2 jours par semaine

Pour postuler :

Candidature à envoyer recrutement@asrl.asso.fr accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation ou d‘une courte vidéo présentant votre parcours avant le 27 février 2023 (référence : RSO)

Les informations recueillies sont transmises à la direction de l’établissement afin de traiter votre candidature à l’offre d’emploi. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez prendre connaissance de notre Politique Générale de Protection des Données à Caractère Personnel

Additional Info:

• Permis requis : Oui, permis B
  • Diplôme d’état psychomotricien
  • Connaissance des spécificités des troubles des enfants avec autisme
  • Intérêt et aptitude pour le travail en équipe et le travail en réseau

Job Status: Open

Job Sectors: Adultes en situation de handicap, Adultes sous mesures de protection juridique, Enfants et adolescents en situation de fragilité sociale et familiale, Enfants et adolescents en situation de handicap

Rémunération : selon la CCN 66

Secteur : Lille Métropole

Localisation géographique : Lille Métropole

Candidater

Votre candidature nous est parvenue. Merci !

fr_FRFrench