C'est fait !
Voir Poste favoris Comparateur Jobs sur lesquels vous avez postulé !
Oups
Vous avez atteint la limite d'ajout
Comparateur
Psychologue (H/F) – CDD – Temps partiel
Job Details
L’ASRL, association gestionnaire de 40 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1300 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 75 M € de budget), recherche :
Dans le cadre d’un remplacement à l’UEMA de Lille (Unité d’Enseignement Maternelle pour Autisme), le Dispositif FaciliTED recherche :
0.5 ETP Psychologue (H/F) en CDD
Poste à pourvoir rapidement jusqu’au 30 Novembre 2024
L’UEMA est un dispositif médicosocial implanté au sein d’une école maternelle (école Jenner Lamartine dans le Vieux Lille), bénéficiant d’un co pilotage médicosocial/éducation nationale. L’UEMA accompagne 7 enfants de 3 à 6 ans, présentant à des degrés divers des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et ne pouvant s’inscrire dans une scolarisation en milieu ordinaire avec ou sans AVSI. L’UEMA est rattachée au SESSAD FaciliTED de Lille.
Les modalités de l’accompagnement s’inscrivent dans une approche éducative, pédagogique et thérapeutique.
Votre mission :
Conformément aux projets associatifs et de l’établissement/dispositif, placé sous l’autorité du Directeur / Chef de service, vous assurez une mission globale d’accompagnement des enfants accueillis :
En lien avec l’enseignant de la classe (Pilote de l’unité d’enseignement) avec laquelle vous constituez un binôme de collaborations, vous assurer les principales missions :
– Accompagner l’enfant dans tous les actes de la vie quotidienne (regroupement, collation, repas, toilettes, récréation, brossage des dents en mettant l’accent sur le développement de son autonomie
– Faciliter la mise en œuvre des objectifs définis dans les Projets Individualisés
– Proposer à l’équipe son aide à la mise en place de procédures d’interventions éducatives, comportementales …
– Transférer ses savoirs-faires/compétences dans le cadre des apprentissages, en intervenant auprès des enfants, en montrant les gestes techniques et les stratégies d’engagement lors de temps “d’appui technique”
– Effectuer si besoin des analyses fonctionnelles des comportements problèmes/Elaborer ensuite des procédures comportementales
– Aider au développement des habilitées sociales des enfants : séance individuelle, binôme, pistes transmises à l’équipe…
– Favoriser et soutenir le partenariat avec les structures qui orientent
– Aider les familles dans le travail de soutien à la parentalité au moyen de guidance parentale
Evaluation et accompagnement :
•– Réalise les évaluations et les bilans psychologiques (tests psychométriques, échelles et inventaires de développement, tests scolaires, tests à visée psycho-éducative…) en fonction du profil et des besoins des enfants suivis lors de l’admission puis tout au long de la prise en charge et ce dans le cadre des recommandations de la HAS et de l’ANESM.
•– Participe à l’élaboration des projets individualisés et s’assure de leurs mises en œuvre et de leurs actualisations.
•– Assure une prise en charge individuelle ou collective de l’enfant suivi
•– Réalise des observations et bilans intermédiaires nécessaires à l’évaluation de la personne suivie et en rédige les comptes rendus à destination de l’équipe pluridisciplinaire et des familles.
•– Accompagne les familles des jeunes accompagnés (réalisation d’entretiens de guidance ou de soutien, restitution des bilans psychologiques, présentation du projet personnalisé…)
•– Peut participer au diagnostic en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité du médecin.
Travail avec l’équipe pluridisciplinaire :
•– Assure la coordination des projets de la personne suivie dont il a la référence en collaboration avec le référent éducatif.
•– Participe activement aux réunions internes et externes (fonctionnement, élaboration, suivi et évaluation de projets, bilans, synthèses, réflexions institutionnelles, ESS …) et met en œuvre les décisions prises concernant son champ d’intervention.
•– Contribue à la formation continue et l’accompagnement de l’équipe pluridisciplinaire dans ses pratiques professionnelles.
En tant que Cadre Technique fonctionnel :
•– Garanti, auprès des équipes, la bonne utilisation des outils et méthodes d’accompagnement spécifiques
•– Accompagne les pratiques éducatives et/ou pédagogiques des familles et des équipes et en favorise l’analyse
Autres activités :
•– Participe au développement de partenariats/ réseaux extérieurs.
Votre profil :
Master 2 ou DESS en psychologie (développement/neuropsychologie et /ou comportementale).
Connaissances :
•– Connaissance de l’autisme et des troubles associés
•– Maitrise des programmes et outils utilisés par l’établissement
•– Maîtrise des outils d’évaluation : PEP, AAPEP, KABC, VINELAND, …
Compétences :
•– Capacités à s’inscrire dans la coordination d’une équipe pluridisciplinaire, en lien avec l’enseignant spécialisé Pilote de l’UEM
•– Autonomie
•– Force de proposition
•– Qualités rédactionnelles
•– Sens de la confidentialité, discrétion
Les conditions de la relation contractuelle :
– CDD soumis à la CCN du 15.03.1966
– Rémunération début de grille avec possibilité de reprise de l’ancienneté sous conditions conventionnelles
– Complémentaire santé obligatoire.
– Poste basé à Lille.
Remarque particulière :
Poste entrant dans les dispositions de l’obligation vaccinale
Lettre de motivation et CV sont à envoyer à l’attention de Monsieur Carpentier C. Chef de service SESSAD/UEMA clcarpentier@asrl.asso.fr et M. Bouchebita R., Directeur du Dispositif, rbouchebita@asrl.asso.fr
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez prendre connaissance de notre Politique Générale de Protection des Données à Caractère Personnel.
Additional Info:
- Permis requis : Oui, permis B
- Intérêt et aptitude pour le travail en équipe et le travail en réseau
Job Status: Closed
Job Sectors: Enfants et adolescents en situation de fragilité sociale et familiale
Type : Paramédical/Médical
Rémunération : selon la CCN 66
Duty Hours: Temps partiel
Secteur : Lille Métropole
Localisation géographique : Lille