IME Eveil- ES, ME, MA- CDI

L’ASRL, association gestionnaire de 40 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1300 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 75 M € de budget), recherche :

Un(e) professionnel éducatif (ES / ME ou MA) – 1 ETP

En Contrat à Durée Indéterminée – IME l’Eveil Loos – poste à pourvoir de suite

IME L’EVEIL – 8bis Rue du Maréchal Foch – 59120 LOOS Tél. : 03.20.17.20.10

Public accueilli : 140 jeunes de 6 à 20 ans et plus, déficiences associées avec ou sans troubles associés.

Missions :

Sous la responsabilité du directeur d’établissement et dans le respect du projet d’établissement, vous assurez en lien avec vos collègues ETS et ET, les enseignements pratiques et théoriques pour un groupe de jeunes autour d’ateliers professionnels (lavage véhicule, espaces verts, restauration, conditionnement/logistique, MHL …) qui se déroulent au sein de notre plateau technique de l’IME et/ou sur les mises en situation professionnelle (ESAT ou milieu ordinaire).

Objectifs techniques : former aux gestes de base indispensables aux activités professionnelles requises

Objectifs comportementaux : Permettre aux jeunes de se mettre en situation / s’adapter à un poste de travail / acquérir une cadence / soutenir un effort dans la durée / fournir un travail soigné / vérifier son travail / travailler l’autonomie / apprendre à travailler en équipe / savoir.

Votre mission est de préparer le jeune à son orientation et projet socio professionnel, en amont et dans le cadre des terrains de mises en application “hors les murs”. Vous participez et contribuez à l’élaboration des projets individuels, ainsi qu’à la mission et visée d’insertion socio professionnel de l’établissement en lien avec les partenaires existants et à développer.

De par votre connaissance et le développement du réseau, vous contribuez à diversifier les possibilités d’insertion professionnelle des jeunes, en milieu protégé ou ordinaire ; vous êtes en veille sur l’évolution des métiers et compétences attendues. Vous soutenez et coordonnez les démarches de RAE et de professionnalisation des jeunes, en lien avec l’équipe pluri professionnelle de l’IME (relais d’information et personne ressource concernant le domaine de l’insertion professionnelle, de la découverte des ateliers pré professionnels, des entreprises, à la co construction du projet d’insertion et de l’accompagnement sur les mises en situation en vue de l’admission et de l’embauche des jeunes).

Vous faîtes preuve de capacités professionnelles et humaines en termes d’accompagnement éducatif.

Vous avez l’expérience requise pour travailler auprès de jeunes présentant une déficience intellectuelle, des carences socio-éducatives et les capacités et connaissances générales pour promouvoir et développer des actions de soutiens éducatifs à visée d’insertion professionnelle. Vous êtes en mesure d’évaluer les compétences des jeunes, de proposer des activités et des projets éducatifs intéressants et innovants permettant notamment l’acquisition de savoir faire professionnels (ateliers : logistique, espaces verts, conditionnements, MHL, restauration …) et savoir être. Vous réalisez le suivi professionnel de la personne en situation de travail et lui proposer des axes d’évolution ou d’orientation.

Vous planifiez et suivez le déroulé des mises en situation, vous établissez les bilans de fin de stage.

Vous pouvez être amenés à encadrer différents ateliers ou métiers.

Vous interviendrez sur les pôles adolescents et jeunes majeurs, en ateliers internes ou en terrain de mises en situation professionnelle pour les jeunes (ESAT, stages en milieu ordinaire), seul ou en binôme en fonction des axes de travail définis dans les projets de groupe et projets individuels.

Profil recherché :

– Titulaire du D.E. (ES, ME et/ou expérience professionnelle de MA ; connaissance et expérience dans le domaine des apprentissages professionnels / accompagnement de jeunes ou adultes en situation de handicap dans l’accès à la formation ou insertion professionnelle )

– Disposer des qualités humaines et relationnelles nécessaires et suffisantes pour exercer auprès de jeunes porteurs de handicaps (tolérance, empathie, engagement, adaptabilité, …), et travailler en équipe

– Motivé et motivant,

– Capacités rédactionnelles et informatiques

Caractéristique spécifique :

Titulaire du permis de conduire

CDI 1 ETP à pourvoir de suite

Convention Collective 66

Envoyer CV et lettre de motivation à Madame CAUVET, Directrice IME L’EVEIL pcauvet@asrl.asso.fr