IME Au Moulin- Chef de service (F/H)- CDI

L’ASRL, association gestionnaire de 43 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1400 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 78,6 M € de budget), recherche :

1 Chef de Service (F/H)
CDI Temps plein – CCN66
Poste à pourvoir dès que possible

L’IME « Au Moulin » de l’ASRL, établissement autorisé pour accompagner 68 enfants et adolescents dont 18 au sein de l’internat dont 3 lits en accueil séquentiel.
Dans le cadre du projet associatif de l’ASRL, des projets d’établissements et de service du dispositif IME, Internat et SESSAD du Ternois (direction commune) et par délégation du Directeur, le/la chef.fe de service encadre et anime une équipe pluridisciplinaire de manière à coordonner et à garantir la pertinence et la cohérence des interventions auprès des enfants et adolescents accompagnés et de leurs familles.

Le/la chef.fe de service mobilise toutes les ressources nécessaires avec les équipes de l’IME (et du dispositif) pour contribuer à la mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisés. Il/elle veille aux bonnes conditions d’organisation et de fonctionnement de la structure qu’il/elle contribuera à faire évoluer aux besoins des usagers.
Il/elle concourt à l’inscription de l’établissement au sein d’un réseau partenarial.
Il / elle assure la coordination éducative, pédagogique, administrative de l’équipe pluridisciplinaire.

Le/la chef.fe de service assurera plus particulièrement les missions suivantes :

1) CONDUITE DU PROJET D’ETABLISSEMENT – PARTICIPER A L’ANIMATION DU PARTENARIAT
– Membre de l’équipe de Direction, le/la chef.fe de service participe activement à l’élaboration et à l’actualisation du projet d’établissement et sa mise en œuvre en tenant compte de l’évaluation des besoins des personnes accueillies.
– Le/la chef.fe de service garantit la construction et la mise en œuvre des Projets Individualisés en lien avec les professionnels, les familles et les partenaires.
– Dans une réflexion globale DIME et en lien avec le secteur de la protection de l’enfance, le/la chef.fe de service soutient la dynamique institutionnelle en faveur des personnes accueillies et leurs familles et favorise l’émergence des projets visant à améliorer l’offre de services et les réponses apportées sur le territoire. Ainsi, il / elle élabore et propose des projets novateurs en adéquation avec l’évolution des besoins et attentes du jeune. Il / elle s’inscrit dans une dynamique réflexive des pratiques professionnelles en lien avec la démarche qualité.
– Il/elle représente le service et le dispositif dans le cadre des relations partenariales et favorise le développement des prestations. Il/elle représente le service ou l’unité auprès des instances extérieures. Il / elle participe à des groupes de travail et commissions au niveau territoire

2) SUPERVISION DU PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / PARCOURS DU JEUNE
– Organiser les parcours d’admission et de sortie des usagers, ceci en relation avec les partenaires dans un postulat de fluidité de parcours. Organiser les relais en amont et en aval de la prise en charge des personnes accueillies.
– Garantir la construction et la mise en œuvre des Projets Individualisés en lien avec les professionnels, les familles et les partenaires. Veiller à la qualité des écrits
– Assurer le suivi et l’adaptation des prestations aux besoins des jeunes accompagnés en mobilisant les ressources internes ou externes nécessaires.
– Informer les parents ou les représentants légaux des modalités de l’accueil des personnes accueillies (jeunes, personnes en situation de handicap…) et des évolutions du projet personnalisé.
– Être le garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
– Garantir l’effectivité et le respect des outils de loi de 2002, inscrire les jeunes usagers dans une démarche d’autodétermination.

3) ANIMATION D’EQUIPE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ANIMER LA VIE D’EQUIPE AU SEIN DU SERVICE
– Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire.
– Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du service, coordonner les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, établir et suivre les plannings pour assurer la continuité d’accompagnement.
– Apporter un appui technique aux professionnels.
– Préparer, planifier et animer les réunions du service.
– Organiser les interventions, coordonner les intervenants.
– Organiser l’accueil et le suivi des stagiaires.
DEVELOPPER, GERER ET EVALUER LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES
– Effectuer les entretiens professionnels des personnels sous sa responsabilité hiérarchique. Fixer les objectifs et évaluer les résultats dans une dynamique de développement des compétences individuelles et collectives.
– Identifier les besoins de formation et dynamiser la formation continue des salariés
– Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de développement des compétences en lien avec la Direction.
– Participer au recrutement des personnels.
– Élaborer et faire évoluer les fiches de poste des professionnel(le)s.

4) GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE
– Faire respecter le règlement intérieur et s’assurer de la qualité de service rendu.
– Participer à la réflexion sur l’élaboration et le suivi du budget prévisionnel du service.
– Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
– Contrôler la qualité des activités réalisées.
– Participer à l’élaboration du rapport d’activité annuel et à la complétude des indicateurs.
– Préparer les variables de paye.

5) COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE
– Favoriser et fluidifier la communication interne avec l’ensemble des professionnels et services du dispositif.
– Garantir la circulation des informations (ascendante et descendante).
– Développer les relations externes en lien avec la direction
– Favoriser le développement des nouvelles technologies de l’information selon la législation en vigueur.
– Assurer une veille documentaire en lien avec les missions de l’établissement.

Compétences attendues
– Être titulaire d’un CAFERUIS ou d’un diplôme de même niveau validé.
– Disposer d’une expérience en animation et gestion d’équipe
– Expérience du travail avec les familles et du travail en réseau.
– Capacité à innover et à conduire des projets, rigueur, sens de l’organisation, écoute, bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
– Expérience souhaitée dans le champ du handicap plus particulièrement dans l’accompagnement des jeunes.
– Expérience dans les nouvelles approches d’accompagnement est attendue.
– Maîtrise de l’outil informatique.

Les conditions de la relation contractuelle :
– CDI soumis à la CCN du 15.03.1966.
– Rémunération début de grille avec possibilité de reprise de l’ancienneté sous conditions conventionnelles.
– Permis B obligatoire et cours de validité.
– Complémentaire santé obligatoire.
– Poste basé à St Michel sur Ternoise ; poste avec des déplacements pour les activités / réunions extérieures (possibilité véhicule de service).

Lettre de motivation et CV sont à envoyer avant le 15 octobre 2021 à l’attention de Monsieur COURCOL, Directeur, à l’adresse suivante ASRL IME AU MOULIN – 67 route Nationale – 62130 ST MICHEL SUR TERNOISE ou par courriel : imemoulin@asrl.asso.fr 

Les informations recueillis sont transmises à la direction de l’établissement afin de traiter votre candidature à l’offre d’emploi. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez prendre connaissance de notre Politique Générale de Protection des Données à Caractère Personnel