Etablissements de Quesnoy-sur-Deûle – Directeur (F/H) – CDI – 1 ETP

L’ASRL, association gestionnaire de 40 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1400 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 75 M € de budget), recherche :

Un(e) Directeur (F/H) pour les établissements de Quesnoy-sur-Deûle (Le Soleil Bleu, Le Clos de la Chesnaie, les Lucioles et les Tournesols – Budget 5,5 millions € – 78 ETP)

Les résidents des établissements de Quesnoy-sur-Deûle, 85 adultes déficients visuels avec handicaps associés, sont accompagnés en Foyer de vie, Foyer d’Accueil Médicalisé, Accueil de Jour, et en préparation à l’autonomie.

Cette palette d’accueil permet d’accompagner la personne dans son parcours de vie et dans la co-construction de son projet « sur mesure ». L’approche de la dimension globale de la personne dans le respect de sa singularité, de ses droits fondamentaux et de ses libertés est le socle du projet des établissements.

Placé sous l’autorité du Directeur Général et titulaire d’une délégation de pouvoir, vous assurez une mission globale d’animation, de management, d’organisation et de gestion et d’élaboration de projet des établissements ASRL de Quesnoy-sur-Deûle.

Vous serez amené (e) notamment à :

• adapter le projet des établissements par une réflexion stratégique, participative et collaborative sur les modalités d’accompagnement des personnes tout en garantissant un accompagnement et un accueil de qualité des personnes, de leurs représentants, des partenaires … ;
  • contribuer aux perspectives d’adaptations de l’activité médico-sociale proposée en lien avec les besoins des personnes accueillies, en conformité avec les évolutions attendues par les pouvoirs publics et dans le respect du projet associatif et des valeurs de l’association ;
  • animer, avec les chefs de service, les équipes en interdisciplinarité et coordonner leurs actions dans une démarche d’évaluation et d’évolution continue de la qualité de service ;
  • garantir la qualité de vie au travail des salariés et du dialogue social par la présidence du CSE ;
  • assurer la gestion administrative et financière des structures conformément aux orientations définies par le CPOM ;
  • poursuivre les relations de partenariat avec le fonds de dotation, Fondarpha, dont l’objet est notamment la recherche de fonds pour améliorer le bien-être des personnes accompagnées au quotidien ;
  • poursuivre le développement du partenariat sur le territoire des Hauts de France et au-delà de cette région afin de faciliter les parcours de vie des personnes ;
  • participer aux comités de direction associatifs avec les autres directeurs de l’ASRL.

• De formation (CAFDES ou diplôme de niveau 1 inscrit au RNPC), titulaire du permis de conduire en cours de validité, vous disposez d’une solide expérience de direction dans le secteur médico-social, d’une maîtrise de l’animation d’équipes et de la gestion de projets.
  • Vous avez le sens de l’innovation, de l’écoute, du dialogue et de l’observation afin d’améliorer en continu l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
  • Homme/femme d’engagement, vous avez la volonté de vous inscrire dans la dynamique de l’association.

Le poste est à pourvoir au 1 er février 2020.

Les conditions :

CDI, à temps plein cadre non soumis à horaires + astreintes, rémunération selon la CCN du 15.03.1966 (cadre classe 1 niveau 1), complémentaire santé obligatoire.

Lettre de motivation manuscrite et CV sont à envoyer à la Direction des Ressources Humaines de l’ASRL :

Centre Vauban, 199/201 rue Colbert, 59 000 LILLE

Avant le 04 janvier 2019.