Etablissements de Quesnoy-sur-Deûle – Chef de service éducatif (F/H) – CDI – 1 ETP

L’ASRL, association gestionnaire de 40 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1400 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 75 M € de budget), recherche :

Un(e) Chef.fe. de service éducatif (F/H) en CDI et à Temps plein pour les établissements situés à Quesnoy sur Deûle

Poste à pouvoir à partir du 15 juin 2020

Les résidents des établissements de Quesnoy sur Deûle, 85 adultes déficients visuels avec handicaps associés, sont accueillis au sein d’un Foyer de Vie, d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, d’un Accueil de Jour et en préparation à l’autonomie. Près de 100 professionnels les accompagnent au quotidien, conformément aux projets associatifs et des différents services.

 

Les missions principales

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice et en lien étroit avec 2 autres chefs de service (dont un cadre de santé), vous avez, pour mission principale, d’organiser l’activité d’équipes pluridisciplinaires de lieux de vie, en veillant au bien-être et à l’autonomie des personnes accueillies. Vous animez, avec la direction, le projet associatif et institutionnel déclinés au sein de nos établissements. Vous les mettrez en œuvre en organisant, cordonnant et contrôlant l’activité des services dans lesquels vous interviendrez.

Pour favoriser l’émergence et la réalisation des projets de vie personnalisés des personnes accueillies, vous êtes chargé.e. de manager vos équipes pluri-professionnelles en vous attachant aux valeurs associatives, au sens et à la cohérence des modalités d’accompagnement (horaires de travail-congés pour la continuité de service, recrutement des CDD, analyse des pratiques, réunion de projet…) en favorisant une animation participative.

Avec vos collègues chefs de service, vous assurez la qualité de l’accompagnement par le respect des dispositions de la loi du 2 janvier 2002 : actualisation des projets personnalisés, démarche d’évaluations, écrits professionnels, accueil des familles, veille sur les dispositifs … Vous veillez à la santé et à la sécurité des résidents et des professionnels notamment par le DUERP et le respect des protocoles sur le risque sanitaire. Des réunions de direction sont organisées régulièrement pour travailler sur les projets transversaux ainsi que des temps d’échanges avec les autres cadres des établissements de l’ASRL. Vous inscrivez votre action dans le réseau de l’association et de partenaires susceptibles de faciliter les orientations, notamment pour poursuivre le développement des accompagnements vers le milieu ouvert.

 

Les compétences techniques attendues du candidat

  • Connaissance de l’environnement socio-institutionnel, des droits des « usagers » tels que définis par la loi du 2 janvier 2002 et du droit du travail,
  • Bases en techniques de management (par objectif et ingénierie de projet)
  • Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des personnes accueillies
  • Maîtrise des techniques d’animation de groupe, de conduite de réunions et de communication
  • Compétences en conduite de démarche qualité
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques Office 365
  • Capacités rédactionnelles et relationnelles avérées

 

Les aptitudes professionnelles du candidat

  • Appétence et culture pour le travail d’équipe et la coopération
  • Qualités d’écoute active et disponibilité
  • Curiosité et rigueur professionnelle
  • Capacité à réguler sa tolérance émotionnelle face à des situations difficiles et/ou complexes

 

Le profil du candidat

De formation (CAFERUIS ou diplôme de niveau 2 validé), doté d’une culture terrain vous disposez d’une expérience dans le secteur du handicap, d’une maîtrise de l’animation d’équipes et de la gestion de projets. Vous êtes titulaire du permis de conduire en cours de validité.

 

Les conditions du recrutement

CDI, à temps plein, cadre soumis à horaires + astreintes, rémunération selon la CCN du 15.03.1966 (cadre classe 2 niveau 2), complémentaire santé obligatoire, véhicule de service.

 

Les candidatures (lettre + CV) doivent être adressées avant le 1er juin 2020 à l’attention de Madame Sylvie DELERUE, Directrice, à l’adresse suivante :

Le Soleil Bleu, 6 Rue du Chêne, 597890 Quesnoy sur Deûle

Ou par courriel : sdelerue@asrl.asso.fr