ESAT Les Ateliers du Ternois – infirmier (H/F) – CDI – 0,50 ETP

L’ASRL, association gestionnaire de 40 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1300 professionnels-4100 personnes accompagnées75M € de budget), recherche :

Un(e) infirmier(e) en CDI, mi-temps, 17.5 h/ semaine pour son ESAT Les Ateliers du Ternois à SAINT MICHEL sur TERNOISE

POSITION DANS L’ORGANIGRAMME

Lien hiérarchique : Sous l’autorité et la responsabilité hiérarchique du Directeur (et par délégation …..).

Lien fonctionnel : Médecin – équipes éducatives.

MISSIONS GENERALES

L’infirmer intervient dans une démarche éthique en référence aux valeurs et au projet associatif qui contribue à créer les conditions pour que les adultes et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de travail. L’exercice de la profession d’infirmier comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. L’infirmier dispense des soins sur prescription ou conseil médical ou en application du rôle propre qui lui est dévolu, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. L’infirmer intervient dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle.

Dans l’ensemble de ses activités, l’infirmer est soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.

MISSIONS SPECIFIQUES A L’ETABLISSEMENT OU AU SERVICE

• Il accueille et écoute les usagers – Il organise les visites médicales d’admission
  • Il prend en charge les problèmes liés à la santé et relaye les informations et/ou propositions de suivi au médecin et en informe les équipes pluridisciplinaires, l’entourage familial
  • Il veille au suivi des prescriptions établies par les médecins
  • Il suit les vaccinations obligatoires pour chaque personne
  • Il dispense les soins médicaux ne nécessitant pas l’intervention du médecin
  • Il créé, gère et assure le suivi technico administratif des dossiers médicaux des personnes (entrées/sorties/transferts des personnes, archivage …)
  • Sous l’autorité du médecin, il participe à l’élaboration et à l’évaluation des projets thérapeutiques personnalisés
  • Il participe aux réunions de synthèse
  • Il assure l’éducation à la santé par des activités socio thérapeutiques (de manière individuelle ou collective)
  • Il gère la pharmacie de l’établissement et des divers ateliers
  • Il travaille en partenariat avec les services extérieurs (CMP, PMI, CAMSP, services hospitaliers, pharmacies, para médicaux en libéral …)
  • Il gère les formations SST

• Expérience et sens du travail en équipe.
  • Connaissance en addictologie et handicap mental / psychique
  • Sens de l’initiative et goût du travail bien fait.
  • Qualité pédagogique et relationnelle.
  • Capacité à créer une relation éducative personnalisée au travers d’actions de prévention
  • Titulaire du permis de conduire en cours de validité : B

Les conditions :

• CDI après période d’essai concluante de 2 mois.
  • Etre titulaire d’un diplôme d’infirmier validé et SST.
  • Rémunération selon la CNN du 15.03.1966.
  • Complémentaire santé d’entreprise obligatoire.

Organisation :

L’infirmier devra effectuer un temps de travail obligatoire de 10h30 à 14h du lundi au vendredi et sera disponible tous les mardis après-midi pour accompagner le médecin dans les consultations.

Lettre de motivation et CV sont à envoyer avant le 15 février 2020 (Le poste est à pourvoir au 1er mars 2020) :

M. le Directeur des Ateliers du Ternois

BP 20089 Saint Michel sur Ternoise