dispositif Habitat et Vie Sociale de la métropole de Lille – Directeur (F/H) – CDI – 1 ETP

L’ASRL, association gestionnaire de 40 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1400 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 75 M € de budget), recherche :

Un Directeur (F/H) pour son dispositif Habitat et Vie Sociale de la métropole de Lille (Foyer “L’Arbre de Guise”, Foyers “Résidence” et SAVS “Le Colibri” – Budget 3 600 000 € – 65.35 ETP).

Les 125 personnes accompagnées par les établissements et service du Dispositif présentent une déficience intellectuelle avec ou sans handicaps associés (déficience sensorielle, épilepsie, difficultés motrices, troubles du comportement). Elles bénéficient, selon leur situation, d’accompagnements en Foyer de vie, Foyer d’Accueil Médicalisé, Accueil de Jour, Foyer d’hébergement et/ou à domicile. La multiplicité des modes accueils favorise leur parcours de vie. L’approche de la dimension globale de la personne dans le respect de sa singularité, de ses droits fondamentaux et de ses libertés est le socle du projet stratégique et des projets d’établissement et service.

Placé sous l’autorité du Directeur Général et titulaire d’une délégation de pouvoir, vous assurez une mission globale d’animation, de management, d’organisation, de gestion et d’élaboration de projets pour les établissements et service du dispositif implantés sur La Madeleine, Loos, Lille et Seclin.

Vous serez amené (e) notamment à :

• adapter le projet des établissements et service par une réflexion stratégique, participative et collaborative tout en garantissant un accueil de qualité et un accompagnement bienveillant des personnes, des familles et des représentants tutélaires ;
  • contribuer aux perspectives d’adaptations de l’activité médico-sociale proposée en lien avec les besoins des personnes accueillies, en conformité avec les évolutions attendues par les pouvoirs publics et dans le respect du projet associatif et des valeurs de l’association ;
  • piloter, avec l’équipe de cadres, les équipes en interdisciplinarité et coordonner leurs actions dans une démarche d’évaluation et d’évolution continue de la qualité de service ;
  • garantir la qualité de vie au travail des salariés et du dialogue social par la présidence et l’animation du CSE ;
  • assurer la gestion administrative et financière des structures conformément aux orientations définies par les CPOM ;
  • actionner la recherche de fonds pour améliorer le bien-être des personnes accompagnées au quotidien et faciliter les actions inclusives ;
  • poursuivre le développement du partenariat sur le territoire des Hauts de France et au-delà de cette région afin de faciliter les parcours de vie des personnes ;
  • participer aux comités de direction associatifs avec les autres directeurs de l’ASRL.

De formation (CAFDES ou diplôme de niveau 1 inscrit au RNPC), titulaire du permis de conduire en cours de validité, vous disposez d’une solide expérience de direction dans le secteur médico-social, d’une maîtrise de l’animation d’équipes et de la gestion de projets. Vous avez le sens de l’innovation, de l’écoute, du dialogue et de l’observation afin d’améliorer en continu l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Homme/femme d’engagement, vous avez la volonté de vous inscrire dans la dynamique de l’association et vous savez créer puis entretenir le réseau nécessaire au déploiement des projets du dispositif.

Le poste est à pourvoir au 1 er octobre 2020 suite au départ en retraite de la direction actuelle (possibilité tuilage en septembre 2020).

Les conditions :

CDI, à temps plein cadre non soumis à horaires + astreintes, rémunération selon la CCN du 15.03.1966 (cadre classe 1 niveau 1), complémentaire santé obligatoire.

Lettre de motivation manuscrite et CV sont à envoyer à la Direction des Ressources Humaines de l’ASRL :

Centre Vauban, 199/201 rue Colbert, 59 000 LILLE, avant le 29 avril 2020.