Dispositif d’Accompagnement de Pont-A-Marcq – EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) – CDD

L’ASRL, association gestionnaire de 43 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1400 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 78,6 M € de budget), recrute pour le CRESDA et ses services :

Un(e) EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) – TEMPS PLEIN – CDD

Rattachement conventionnel : CC 66 – Educateur spécialisé.

Type de contrat : CDD Temps de travail : temps plein

Lieu de travail : 64 rue Nationale 59710 PONT A MARCQ  – Tél : 03.20.61.92.00 – fax : 03.20.61.92.09 – Mail : cresda@asrl.asso.fr

Postes à pourvoir dès que possible jusqu’au 19 octobre 2020

Référence annonce : 32

Lien hiérarchique : Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service éducatif

Le Dispositif d’Accompagnement de Pont-A-Marcq accueille des enfants porteurs d’une déficience auditive ou présentant des troubles de la communication, des troubles du spectre autistique. Les professionnels les accompagnent dans un projet personnalisé de l’enfance à l’âge adulte. Ce projet se veut respectueux de la singularité de chacun avec une approche globale, tant au niveau de la dimension santé, qu’au niveau des apprentissages de la vie quotidienne, de l’épanouissement et du bien-être des enfants. – CRESDA : accompagnement de 126 jeunes de 3 à 20 ans, déficients auditifs avec ou sans handicaps associés (physique, intellectuel, pathologies syndromiques et autisme). – SATTED : service d’accueil temporaire de répit pour 10 jeunes autistes de 6 à 18 ans en internat et externat. – SAFEP/SSEFS : accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques de 30 enfants suivis sur le territoire de la Métropole Lilloise, le Valenciennois et le Cambrésis.

MISSIONS :

L’éducateur spécialisé élabore son intervention en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, en référence au projet d’établissement et participe à l’élaboration et l’évaluation des projets personnalisés.

 

Il apporte un accompagnement éducatif et social spécialisé :

  • Il accompagne la personne dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité en référence aux règles sociales et aux valeurs familiales.
  • Il développe une relation éducative personnalisée en s’appuyant sur des activités adaptées.
  • Il mobilise les ressources de la personne ou du groupe et aide à développer ses capacités.
  • Il utilise les activités de groupe comme support d’échange de communication qui favorise l’apprentissage des règles de vie.
  • Il conçoit et met en œuvre des actions de prévention sur les questions d’éducation et de santé.
  • Il favorise l’inclusion sociale, scolaire, pré professionnelle et professionnelle des jeunes accueillis.

 

Il conçoit, élabore et évalue le projet éducatif individualisé :

  • Il repère les besoins éducatifs et pédagogiques en s’appropriant et analysant les informations concernant la personne accompagnée.
  • En cohérence avec le projet d’établissement, il propose un projet éducatif et pédagogique adapté aux besoins de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte.
  • Il intervient en qualité de « référent ».
  • Il évalue le projet, au regard de ses observations et des éléments recueillis auprès des partenaires pour faire évaluer le projet et l’accompagnement.

 

Il construit un cadre d’analyse et une expertise des pratiques éducatives et sociales :

  • Il prête une attention permanente à l’évolution des connaissances techniques et théoriques afin de maintenir une pratique adaptée à ces évolutions et en vue de faire progresser et partager son propre savoir.

 

Il travaille en équipe pluri-professionnelle :

  • Il élabore, gère et transmet de l’information.
  • Il participe aux réunions de synthèse et d’équipe, aux ESS et aux concertations avec les partenaires.
  • En référence au projet d’établissement, il conçoit et mène des actions spécifiques de groupe et rend compte de leur budget.

 

Il est impliqué dans la dynamique institutionnelle :

  • Il situe son action dans le cadre des missions de l’établissement et de son projet.
  • Il actualise ses connaissances et développe ses compétences pour faire évoluer ses pratiques.
  • Il adopte une attitude réflexive et critique sur sa pratique professionnelle.
  • Il contribue à la professionnalisation des étudiants en formation.

 

DIPLOMES ET QUALIFICATIONS :

  • Justifie d’un diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.
  • Connaissance et expérience avec un public autiste souhaité.
  • Connaissance en communication alternative (PECS, makaton,…)

 

Remarque : poste à pourvoir dès que possible jusqu’au 19 octobre 2020, envoyer CV et lettre de motivation à MarieChristine BARCA, chef de service.

Email : mcbarca@asrl.asso.fr

 

Les informations recueillies sont transmises à la direction de l’établissement afin de traiter votre candidature à l’offre d’emploi.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez prendre connaissance de notre Politique Générale de Protection des Données à Caractère Personnel