Dispositif d’Accompagnement de Pont-A-Marcq – Aide Médico-Psychologique (F/H) – CDD

L’ASRL, association gestionnaire de 43 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1400 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 78,6 M € de budget), recherche :

Un(e) Aide Médico-Psychologique (F/H) CDD à temps plein CCN 66

Pour le Dispositif d’Accompagnement de Pont-A-Marcq accueille des enfants porteurs d’une déficience auditive ou présentant des troubles de la communication, des troubles du spectre autistique. Les professionnels les accompagnent dans un projet personnalisé de l’enfance à l’âge adulte. Ce projet se veut respectueux de la singularité de chacun avec une approche globale, tant au niveau de la dimension santé, qu’au niveau des apprentissages de la vie quotidienne, de l’épanouissement et du bien-être des enfants.

▪ CRESDA : accompagnement de 126 jeunes de 3 à 20 ans, déficients auditifs avec ou sans handicaps associés (physique, intellectuel, pathologies syndromiques et autisme).

▪ SATTED : service d’accueil temporaire de répit pour 10 jeunes autistes de 6 à 18 ans en internat et externat.

▪ SAFEP/SSEFS : accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques de 30 enfants suivis sur le territoire de la Métropole Lilloise, le Valenciennois et le Cambrésis

Conformément aux projets associatifs et de l’établissement/dispositif, placé sous l’autorité de la directrice Madame SAGOT Juliette. En lien fonctionnel avec le chef de service. L’AMP intervient dans une démarche éthique en référence aux valeurs et au projet associatif qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

L’AMP exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne.

Il apporte un accompagnement éducatif et une aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne

• Il établit une relation d’aide dans les actes de la vie quotidienne, associant les aspects éducatifs et/ou relationnels techniques
  • Il satisfait aux besoins fondamentaux et veille au bien-être et au confort de la personne
  • Il participe à l’animation de la vie sociale et relationnelle
  • Il participe à la dynamique du groupe et gère les relations à l’intérieur de celui-ci
  • Il favorise et accompagne les relations familiales, sociales et la participation citoyenne
  • Il conçoit, propose, met en œuvre et évalue des activités pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions

Il apporte un soutien médico-psychologique

• Il met en œuvre des aides adaptées
  • Il utilise les activités quotidiennes comme support à la relation
  • Il participe à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
  • Il observe, écoute, analyse les besoins et les désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie
  • Il appréhende les facteurs d’évolution ou de régression en fonction de la situation de la personne
  • Il utilise les éléments recueillis pour participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé dans le respect du projet de soins et/ou éducatif et/ou pédagogique et du projet de l’établissement.

• Justifie du certificat d’aptitude aux fonctions d’AMP
  • Titulaire du permis de conduire en cours de validité
  • Connaissance et expérience auprès d’enfants et adolescents déficients auditifs avec ou sans handicaps associés
  • Avoir un degré d’autonomie dans les actes professionnels
  • Utiliser des outils de communication (LSF, pictos…)

L’emploi est à pourvoir en dès que possible.

Les conditions de la relation contractuelle :

• CDD soumis à la CCN du 15.03.1966
  • Rémunération début de grille avec possibilité de reprise de l’ancienneté sous conditions conventionnelles
  • CDD pour remplacement
  • Déplacement à prévoir avec véhicule de service
  • Complémentaire santé obligatoire.

Lettre de motivation et CV sont à envoyer à Amandine Jacquemart

ajacquemart@asrl.asso.fr, avant le 28/05/2021.

Les informations recueillies sont transmises à la direction de l’établissement afin de traiter votre candidature à l’offre d’emploi.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez prendre connaissance de notre Politique Générale de Protection des Données à Caractère Personnel