La taxe d'apprentissage

C’est quoi ?

La taxe d’apprentissage c’est avant tout contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap.

L’avantage ?

Au sein de ses différents IME (Instituts Médico-Educatifs), l’ASRL accompagne chaque jeune dans la construction de son projet professionnel et le choix de sa formation selon ses aptitudes et ses appétences.

Grâce à votre versement à l’ASRL, vous contribuez à offrir à de nombreux jeunes en situation de handicap une formation continue et de qualité, tout en permettant d’acquérir ou de renouveler le matériel pédagogique et technique.

Comment procéder ?

Contactez nos établissements concernés :

Ils témoignent :

Grâce à la taxe d’apprentissage, le CRESDA à pu investir dans plusieurs équipements :

• 2020 : une tour à bois
  • 2019 : une débroussailleuse professionnelle (entretien des espaces verts)
  • 2018 : une imprimante 3D
  • Les années précédentes : une cuisine professionnelle,

Témoignage de Dominique Launay, chef de service pédagogique de la section professionnelle du CRESDA :

Les versements de la taxe d’apprentissage par les entreprises nous permettent de nous équiper de matériel professionnel supplémentaire.
Grâce à ces acquisitions, nous projetons nos jeunes en situation professionnelle. Cela leur donne du sens dans les formations au quotidien.

Par le versement de la taxe d’apprentissage, les entreprises contribuent véritablement à étayer la palette de matériel spécifique.
Un lien peut ainsi être créé avec les entreprises, par le retour d’expérience sur l’utilisation de l’outil mais également en permettant à des jeunes d’être accueillis en stage.

Dans un avenir proche, nous souhaitons proposer à nos jeunes des apprentissages vers deux nouveaux CAP, notamment afin qu’ils puissent prétendre à des fonctions d’Agent Polyvalent de Restauration (ATR) et Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC). Cette réflexion fera sur l’objet d’achat d’équipement dédié.

Une question relative à la taxe d’apprentissage :