Le bénévolat

Vous souhaitez simplement donner du temps, partager vos compétences ?

L’ASRL recherche des bénévoles afin de venir en aide aux personnes en situation de fragilité. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez vous engager, votre soutien nous est précieux. Solidaire du projet associatif de l’ASRL ou directement concerné par nos actions, vous trouverez à vous engager au sein de l’un de nos 43 établissements et services.

Être bénévole c’est partager avec les personnes en situation de handicap une réelle aventure humaine, tout cela selon vos disponibilités, vos savoir-faire et vos motivations. N’ayez pas peur de vous engager : quelques heures par semaine, par mois ou même par an peuvent être très importantes pour les personnes que nous accompagnons !

Vous avez une idée d’engagement ? Parlez-nous-en ! Il n’y a pas de mauvaise idée. Nous sommes à votre disposition pour en échanger.

Pour plus d’infos : siege@asrl.asso.fr

Appel à bénévoles à l’ESAT !

Interview de Céline LESCROART, Cheffe du service Social et d’Accompagnement, ESAT & SAPAH Jemmapes Lamartine.

Pouvez-vous présenter l’ESAT & la SAPAH Jemmapes Lamartine ?

L’ESAT est une structure de travail protégé qui accueille environ 200 adultes porteurs de déficience intellectuelle  et qui a pour mission de leur apporter un travail adapté tout en garantissant un accompagnement médico social adapté à leur aspirations et leur capacités. L’ESAT se situe sur 2 sites (Wambrechies et Hallennes-Lez-Haubourdin).

Quelles sont les actions menées par le Pôle éducatif de l’établissement ?

Le pôle d’accompagnement  propose actuellement divers soutiens à visée éducative dans les domaines du maintien et renforcement  des acquis cognitifs ; de l’activité physique adaptée ; de la culture ; de la citoyenneté, de l’informatique ; de l’art.

Ces soutiens sont proposés en collectifs (petit groupe de 5 personnes) ou en individuel. Ceci à l’interne et à l’externe de l’ESAT afin de favoriser au maximum l’inclusion. Nous avons de nombreux partenaires. Chaque année les soutiens changent et s’adaptent au maximum aux souhaits et aux besoins repérés des travailleurs.

Notre pôle propose également un accompagnement professionnel avec un chargé d’insertion qui travaille le lien et l’intégration  avec les entreprises. Un accompagnement administratif via une assistante sociale est possible.

Pourquoi faire appel à des bénévoles ? Quels sont les objectifs ?

Un bénévole au sein de l’équipe est source de richesse et complète notre équipe. C’est une personne neutre, qui vient dans une démarche de partage et de transmission de savoir, d’expérience auprès de travailleurs dans un cadre bien précis. C’est une personne qui peut répondre à des besoins individuels et notamment pour nous, les besoins liés aux savoirs de base. Elle choisit ses supports. Elle a un contrat. Elle est considérée comme partie intégrante de notre projet et de l’équipe.

Depuis 8 ans, nous accueillons Pierre qui ici a comme nom de famille « Le Bénévole ». Pierre a mené différentes activités (aquarelle, Journal de l’Esat). Il est venu de nombreuses années 2 fois par semaine (soit 2 x 3 heures), mais actuellement, il ne vient plus qu’une fois 3 heures pour le journal. Il va arrêter d’accompagner les travailleurs fin d’année.

Avoir un bénévole nous permet de compléter l’offre éducative au sein de l’Esat et de répondre à des besoins plus individuels, plus ciblés sur certains projets en lien avec les compétences des travailleurs.

Sur quels types de missions souhaiteriez-vous faire intervenir le/la bénévole ?

De nombreux travailleurs (et notamment les plus jeunes)  veulent pouvoir approfondir les écrits et nos professionnels sont en demande d’aide car nous ne pouvons pas satisfaire ces besoins au regard du nombre de personnes prises en charge. Les savoirs de base (lecture, comptage, écriture) sont très prisés.

Le bénévole que nous recherchons pourrait être un(e) instituteur/trice par ex ou un(e) orthophoniste.

Quelles qualités souhaiteriez-vous retrouver chez la personne bénévole ?

Altruiste, bienveillant, communicatif et organisé.

Pour en savoir plus : contactez Céline LESCROART

Retrouvez le témoignage de Pierre FOULERGNIE, Bénévole à l’ESAT Jemmapes Lamartine en CLIQUANT ICI !