Covid-19 : Informations

L’ASRL vous renseigne sur les dernières informations liées au COVID-19. Retrouvez en vidéo et en images les gestes barrières permettant de ralentir la progression de l’épidémie et de protéger les plus fragiles, mais également les documents adaptés rédigés en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) à télécharger pour les personnes accompagnées ainsi que d’autres informations importantes !

Appel à bénévoles : face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités !

#jeveuxaider !

Le Gouvernement propose un site Internet qui est un espace d’engagement ouvert à tous.

Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie, consultez ce site pour avoir plus d’informations : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

4 missions bénévoles sont identifiées :

• Aide alimentaire et d’urgence : je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Pour en savoir plus, c’est ici : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Retrouvez également les gestes simples de protection et de prévention à travers cette BD :

Ce qu’il faut savoir sur le Coronavirus :

Téléchargez les documents type relatifs au COVID-19:

Cliquez ici pour télécharger les informations liées au confinement en FALC

Retrouvez et téléchargez un kit d’information sur le COVID-19 :

Comprendre le Coronavirus

Se protéger du Coronavirus

Les signes

Se soigner du Coronavirus

Cliquez ici pour télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire en FALC (attestation officielle et validée par les services du ministère).

Cliquez ici pour télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire classique.

Téléchargez les consignes de de désinfection des surfaces dans les établissements sociaux et médico-sociaux de l’ASRL en cliquant ICI

Retrouvez également le discours de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, qui détaille les mesures pour les personnes en situation handicap et invite à la vigilance collective pour les protéger et les accompagner au mieux pendant cette période :

Cliquez ICI pour accéder à la vidéo !