Covid-19 : Informations

Depuis le début de la crise, l’ensemble des professionnels de l’ASRL poursuit son engagement auprès des personnes accompagnées, de leurs familles et de leurs proches. L’ASRL reste plus que jamais Humaine et Engagée. Afin de sécuriser les pratiques professionnelles et l’accompagnement des personnes, une palette d’outils de sensibilisation et de prévention est mise en place. Voici notamment une vidéo de sensibilisation aux gestes barrières à respecter dans le cadre du COVID-19 ainsi que les dernières informations officielles que nous vous mettons à disposition.

Retrouvez le kit complet des conduites officielles à tenir en fonction de votre situation face au COVID-19 :

Le 0 800 360 360 : un numéro d’appui pour les personnes en situation de handicap et les proches aidants !

Le 0 800 360 360 ? Un numéro unique, accessible gratuitement !

Vous êtes en situation de handicap, vous êtes un proche aidant et ne trouvez pas de solution auprès de votre relais habituel, dans le cadre de la crise ?

Le 0 800 360 360 est un numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.

Ils sont réunis en « communautés 360 ». Ces acteurs peuvent être la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les établissements et services médico-sociaux, l’hôpital, les professionnels de santé de ville, les associations de personnes, l’école, les entreprises, la mairie, les services publics, les citoyens.

Le 0 800 360 360 est un numéro vert, c’est donc un numéro gratuit. Il est mis en place par le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées.

Quand faire appel au 0 800 360 360 ?

Vous êtes en situation de handicap, vous n’avez plus de solution d’accompagnement ou de soins en raison de la crise

Vous êtes un aidant, vous avez besoin de soutien, et vous ne trouvez pas de relais ?

Vous avez besoin d’appui pour reprendre vos activités habituelles ?

Vous accueillez un enfant en situation de handicap confié à l’aide sociale à l’enfance, la situation s’est dégradée pendant le confinement ?

Et aucun de vos relais habituels ne peut répondre à vos difficultés ?

Contactez le 0 800 360 360. Ce numéro d’appel sera pérennisé après la crise sanitaire du Covid-19 pour devenir le point d’entrée unique des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants, sans solution ou ayant besoin d’être accompagnés.

Un service de proximité déployé sur tout le territoire

Le déploiement des communautés 360 sur les territoires en appui du numéro national est prévu jusqu’à l’été.

Une plateforme d’écoutants nationaux a également été mise en place : elle agit comme « filet de sécurité » pour les appels ne pouvant pas être pris dans l’immédiat par les équipes territoriales. L’objectif est d’assurer en toute circonstance écoute et relais aux appelants.

Pour en savoir plus : consultez l’article complet !

Le dossier de presse rassemblant toutes les informations est disponible ICI !

Téléchargez les outils relatifs aux gestes barrières :