World CleanUp Day 2021 : on fait le bilan !

Le World CleanUp Day (ou Journée mondiale du nettoyage de notre planète) est une opération de nettoyage qui s’inscrit dans la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle mondiale. L’édition 2021 a eu lieu du 15 au 19 septembre avec 2 417 CleanUps qui se sont organisés dans toute la France.

 

Plusieurs établissements et services de l’ASRL se sont également engagés, soit en organisant un CleanUp, soit en s’associant aux actions des municipalités concernées…

 

C’est donc l’heure du bilan. Nous vous proposons un aperçu des événements qui ont été organisés par l’ASRL.

 

Bravo à tous les établissements participants, les professionnels, les personnes accompagnées et les partenaires pour leur engagement et leur implication !

Territoire du Valenciennois :

 

Le Foyer Notre Dame d’Aubry-du-Hainaut s’est associé à la ville pour une journée de ramassage des déchets. Au total, 31 participants, incluant le Directeur Général de l’ASRL, Bruno Masse, ainsi que les habitants et les professionnels du Foyer Notre Dame, ont nettoyé la place, le cimetière et la rue principale d’Aubry-du Hainaut.

Bilan : 3,5 km de rues nettoyées et environ 10kg de déchets constitués essentiellement des boîtes métalliques et de mégots.

 

Dans l’Audomarois :

 

10 adultes et 27 jeunes accompagnés par le Centre Anne Frank de Saint-Omer, ont participé à leur premier World CleanUp Day, en partenariat avec la Maison de quartier de Perpignan. Merci aux partenaires de l’événement qui leur ont mis à disposition tous les outils nécessaires pour programmer cette journée ainsi qu’aux centres E. Leclerc.

Le bilan de cette journée : 9 kg de déchets et 5 bouteilles de 1,5 L de mégots.

En métropole lilloise :

 

Les ateliers « Défi de la planète » et « Protégeons la nature », proposés par l’ISETA de Linselles, ont contribué à la Journée Mondiale du Nettoyage, l’occasion de sensibiliser aux bons gestes à adopter. Plusieurs actions ont été menées :

  • La conception d’une affiche à destination des professionnels de l’ISETA.
  • L’organisation d’une journée de « randonnée-ramassage » des mégots, canettes, papiers et autres déchets dans la campagne Linselloise avec les jeunes accompagnés.

 

Ces actions de sensibilisation et de ramassage des déchets se poursuivront tout au long de l’année.

Les Foyers Résidence, du Dispositif Habitat et Vie Sociale de la Métropole de Lille, ont organisé leur CleanUp au jardin public de Loos avec la participation d’une habitante du quartier, suivi d’un pot de convivialité bien mérité.

Bilan : 7 kg de déchets ramassés, comprenant le verre.

 

Le Foyer l’Arbre de Guise, du Dispositif Habitat et Vie Sociale de la Métropole de Lille, a organisé une action de nettoyage à Seclin, avec l’aide d’une dizaine de résidents ambassadeurs.

Bilan : 5 kg de déchets collectés.

Les résidents du Dispositif d’Accompagnement « Flandres-Val de Lys » (SAJ d’Armentières et foyer de vie de Merris) ont participé à leur premier CleanUp : une « Journée Nature » pour un ramassage des déchets dans le Centre-ville de Merris.

Bilan : de nombreux déchets ramassés, notamment des cigarettes, papiers, masques et plastiques !

Les travailleurs de l’ESAT Jemmapes Lamartine ont pu ramasser les déchets le long des berges de la Deûle, pour une petite randonnée de 5 à 7 Kilomètres.

Bilan : 46 kilos de déchets collectés !!!!

 

40 personnes ont participé au CleanUp organisé par la SAPAH d’Hallennes-lez-Haubourdin, dans un des espaces verts de la ville. Plusieurs établissements de l’ASRL ont notamment pu s’associer à la SAPAH : l’IME du dispositif Facilited et l’IME l’Eveil, en mobilisant les jeunes accompagnés par des éducateurs.


Bilan : 100 litres de déchets collectés, soit 7,7 kilos.

L’unité primaire et l’unité pré pro-professionnelle du Dispositif d’Accompagnement de Pont-à-Marcq se sont mobilisées le jeudi 16 et le vendredi 17 septembre pour une collecte des déchets dans le quartier Vilogia de la ville.

Le jeudi 23 septembre, un des groupes du Dispositif s’est associé à l’école Roland pour réaliser le CleanUp Day aux abords de l’école.

Les principaux déchets retrouvés ont été des masques et des mégots de cigarette.

Les résidents du Foyer Le Soleil Bleu, des établissements de Quesnoy-sur-Deûle, ont participé au World CleanUp Day en allant nettoyer les rues de Quesnoy-sur-Deûle.

Bilan : 30 participants ont pu collecter une trentaine de kilos de déchets.

Dans le Ternois :

 

Vendredi 17 et samedi 18 septembre, c’est au total 80 personnes regroupant des habitants, des résidents du Dispositif Habitat et Vie Sociale du Ternois, 8 jeunes de l’IME Au Moulin qui se sont réunies pour ramasser des déchets sur plusieurs parcours de randonnées entre 2.5 et 7.5 km, accessibles aux fauteuils roulants.

Bilan : 35 kg de détritus ont été collectés et triés sur les communes de St-Michel-sur-Ternoise, St-Pol-sur-Ternoise et Monchy-Cayeux.

En plus de s’être associés au Dispositif Habitat et Vie Sociale du Ternois, les jeunes de l’IME Au Moulin, dans le cadre des ateliers « Educatif et Sensoriel » et « Autonomie et Socialisation », ont organisé un CleanUp.

Bilan : 5 kilos de déchets ramassés à St-Michel-sur-Ternoise.

Voilà de belles initiatives organisées par les établissements et services de l’ASRL en faveur de notre planète !

Rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition !