Engagez-vous avec l’ASRL au World CleanUp Day 2021 !

Le World CleanUp Day (ou Journée mondiale du nettoyage de notre planète) est une opération de nettoyage qui s’inscrit dans la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle mondiale. Cette année, les événements dans le cadre du World CleanUp Day seront organisés du 15 au 19 septembre. 

Plusieurs établissements et services de l’ASRL s’engagent dans cette démarche, soit en organisant un CleanUp, soit en s’associant aux actions prévues par les villes concernées…

World CleanUp Day 21

De quoi s’agit-il ?

Partout dans le monde, des millions de citoyens pourront, avec les mesures sanitaires en vigueur à ce jour, nettoyer la planète. L’objectif est de rassembler un maximum de participants pour changer les comportements et éveiller les consciences. 

180 pays sont engagés, en France des milliers de points de collectes vont être mis en place pour débarrasser la Terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui polluent notre environnement.

Engagez-vous avec l’ASRL en participant à l’un des CleanUps !

Plusieurs établissements et services de l’ASRL s’engagent dans cette démarche soit en organisant un CleanUp, soit en s’associant aux actions prévues par les villes concernées.

Faisons un petit tour d’horizon des événements prévus par l’ASRL dans le cadre de cette opération mondiale de nettoyage :

 

Mercredi 15 septembre :

 

  • La MECS Anne Frank propose avec les jeunes accompagnés une journée de 9h30 à 17h de ramassage des déchets à Saint-Omer. La Mairie de quartier s’associera à l’événement.

 

Vendredi 17 septembre :

 

  • La SAPAH Jemmapes Lamartine propose une matinée de nettoyage des espaces verts à Hallennes-Lez-Haubourdin, en associant une dizaine de personnes accompagnées par la SAPAH.
  • Le Dispositif d’Accompagnement « Flandres-Val de Lys » propose une « Journée Nature » à partir de 14h, pour un ramassage des déchets dans le Centre-ville de Merris.
  • Le Dispositif Habitat Vie Sociale du Ternois organise 3 parcours de randonnées entre 3 et 7 km avec les résidents pour nettoyer les sentiers de St-Pol et de St-Michel-sur-Ternoise.
  • Les jeunes de la classe scolaire, de l’atelier Éducatif et Sensoriel ainsi que de l’atelier Autonomie et Socialisation de l’IME Au Moulin iront ramasser les déchets au niveau de l’ancienne voie ferrée de St-Michel-sur-Ternoise.
  • Un groupe d’usagers de l’ESAT Jemmapes Lamartine ira ramasser les déchets le long des berges de Wambrechies, en direction de Lille, pour une petite randonnée entre 5 et 7 Kilomètres.

 

Samedi 18 septembre :

 

  • Le Dispositif Habitat et Vie Sociale du Ternois propose aux résidents et aux habitants, au départ du Foyer d’hébergement de Monchy-Cayeux à partir de 14h, plusieurs parcours de randonnées entre 2.5 et 7.5 km, accessibles aux fauteuils roulants.
  • Le Foyer d’Aubry-du-Hainaut s’associe à la Mairie et aux habitants de la Ville pour le ramassage des déchets sur la place d’Aubry-du-Hainaut.

 

Dimanche 19 septembre :

 

  • Le Foyer l’Arbre de Guise organise une matinée de ramassage des déchets à Seclin, avec l’aide d’une dizaine de résidents ambassadeurs de cette action de nettoyage.

Vous souhaitez plus d’informations ou vous inscrire à l’une de ces manifestations ?

Vous souhaitez voir l’ensemble des actions organisées ? 

RDV sur www.worldcleanupday.fr