L’IME l’Éveil et Defabnord s’associent pour l’inclusion des jeunes en entreprise

Dans le cadre des Chantiers d’Immersion Professionnels (CIP) menés par l’Institut Médico-Éducatif (IME) l’Éveil, un partenariat avec l’entreprise adaptée tourquennoise Defabnord a été mis en place depuis janvier 2021. Les objectifs de cette collaboration sont de développer les savoir-faire et savoir-être des jeunes accompagnés par l’IME ainsi que de leur faire découvrir différents métiers, pour une meilleure insertion professionnelle…

Créée par l’association « Les Papillons Blancs de Roubaix Tourcoing », DEFABNORD a pour but de trouver une solution de professionnalisation et d’inclusion sociale pour les travailleurs en situation de handicap, dont les capacités sont proches de celles des professionnels du milieu ordinaire de travail. L’entreprise adaptée emploie actuellement 40 salariés. Son activité principale est le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques, qui sont collectés, triés, démontés et valorisés. Aujourd’hui, l’entreprise étend son offre en proposant de nouveaux services à ses clients comme le nettoyage des vitres, des établissements, des voitures mais aussi la destruction d’archives confidentielles. « Nos professionnels sont polyvalents. Actuellement, nous travaillons avec tous types de clients : des associations, des PME et des entreprises, des universités, des datacenters… Nous intervenons en région Hauts-de-France et à Paris, où nos clients historiques font toujours appel à nous », précise Emmanuel LEFEVER, Responsable de site à Defabnord.

 

Grégoire DEZITTER, Éducateur Technique Spécialisé à l’IME l’Éveil, est à l’origine de ce partenariat… Nous lui avons posé quelques questions pour tout savoir sur l’importance de collaborer avec des entreprises régionales telles que Defabnord :

En quoi consistent les CIP au sein de l’IME l’Éveil ?

Les CIP permettent de travailler sur une ouverture vers l’extérieur pour les jeunes. C’est une expérience essentielle pour eux. Ils peuvent mettre en application les apprentissages dispensés en atelier et développer ainsi leurs savoir-être et savoir-faire professionnels.

 

Qu’apportent ces ateliers aux jeunes accompagnés ?

Ils leur donnent de la responsabilité. Ils développent ainsi de nombreuses compétences et connaissances, telles que :

  • L’interaction avec d’autres salariés
  • L’autonomie de transport pour se rendre sur le lieu de travail
  • L’adaptation aux contraintes du règlement intérieur d’entreprise
  • L’utilisation de matériels que nous n’avons pas à l’IME
  • La découverte de nouvelles activités.

 

Quels retours faites-vous auprès des familles ?

Les familles sont mises à contribution pour la bonne participation des jeunes aux CIP. Une convention est établie et doit être signée par le jeune, les parents et l’établissement partenaire.

Un compte-rendu de chaque chantier est donné à chaque jeune qui, s’il/si elle le souhaite, le montre à la famille. Ce document est intégré au livret professionnel des jeunes accompagnés et ajoute une expérience professionnelle à mettre sur leur CV.

 

Lyncia, Alicia et Aurélien, âgés tous les 3 de 18 ans, nous expliquent ce que leur apporte cette expérience professionnelle au sein de Defabnord. Trier, démonter, nettoyer et tester les équipements informatiques sont des activités variées leur permettant de s’adapter à un milieu professionnel, de se repérer dans de nouveaux espaces et de maîtriser l’utilisation de nouveaux outils.

A terme, Lyncia souhaite travailler dans un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), Alicia est en réflexion sur son projet personnalisé et Aurélien envisage de s’orienter dans la logistique, la préparation de commandes et le conditionnement.

 

Au total, 7 jeunes accompagnés par l’IME l’Éveil interviennent sur le site de Defabnord. Cette action, axée sur l’inclusion de ces jeunes, les confronte aux réalités du monde de l’entreprise et les prépare à envisager plus sérieusement leur avenir professionnel.  

Pour en savoir plus, contactez Pascaline Cauvet, Directrice de l’IME l’Éveil.

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