Quand l’accompagnement renforce l’autonomie

Témoignage de Thierry Flament, Personne accompagnée par le STP - Annezin

Thierry est accompagné par les services de tutelle depuis 1995. Il bénéficie actuellement d’une curatelle renforcée, une mesure qui lui permet d’être assisté pour tous les actes de la vie civile. Depuis maintenant deux ans, Emeline, déléguée mandataire au Service Tutélaire et de Protection (STP), est sa référente. Ayant des difficultés à lire et à écrire, Thierry est heureux d’être accompagné dans la gestion de ses comptes bancaires et dans ses démarches administratives.

Avant, il vivait au foyer d’hébergement de Gauchin-Verloingt. Mais ça, c’était avant… Depuis quelques mois, en lien avec les éducateurs qui viennent le soutenir à domicile, il vit en autonomie dans un appartement.

Pendant plusieurs années, Thierry a travaillé à l’ESAT « Les Ateliers du Ternois » à Saint-Michel-sur-Ternoise. Il était affecté au service « Espaces verts ». Aujourd’hui, Thierry est très fier de son parcours : il a été recruté en CDI au sein de l’entreprise Coquart & Fils, située à proximité de l’ESAT ! Dans cette société, spécialisée dans la prise en charge de travaux de forage, son rôle est d’entretenir les machines de forage au sein de l’atelier. Mais son ambition ne s’arrête pas là, il aimerait être sur le terrain et participer aux différents chantiers. Une inclusion dans le monde du travail réussie rendue possible grâce à deux ans de fine collaboration entre Thierry, le STP, l’ESAT et l’entreprise !

« Les personnes ont une mauvaise image de la tutelle, il y a encore beaucoup d’aprioris », explique Emeline, qui accompagne environ 60 personnes en prise d’autonomie dans le Ternois. « Les demandes sont en constante augmentation. Il est parfois difficile de faire les visites à domicile, on passe d’un rythme de deux à trois mois entre chaque visite ».

Thierry souhaite maintenant déménager et vivre dans une maison à Tangry, une petite commune située dans le Pas-de- Calais. Il rêve d’un extérieur pour garer sa voiture. Là encore, Emeline l’accompagne dans les démarches, jusqu’à être présente lors de l’état des lieux par exemple. Le STP a une mission principale : la protection des personnes et de leurs biens. C’est pourquoi Thierry est accompagné dans toutes les étapes de son projet de vie. Dans le Ternois, les personnes en situation de handicap ou en fragilité sociale sont accompagnées efficacement. « Nous sommes sur un territoire rural et familial, avec des bons partenaires sur le terrain », affirme Emeline.

Thierry aime sa prise d’autonomie mais n’oublie pas pour autant ses amis hébergés en Foyers. Il va régulièrement au Foyer de la Ternoise pour leur rendre visite, notamment à Patrick mais aussi à Arnaud, qui pratiquent le tennis de table à haut niveau avec l’Association ASRL Sport et Culture du Ternois. A 47 ans, Thierry va de l’avant et rencontre de belles réussites. L’accompagnement prend ici tout son sens : révéler les potentiels de chaque personne pour aboutir à leur épanouissement et leur inclusion dans la société !

Découvrez le livre-témoignages « 60 portraits Humains & Engagés » de l’ASRL en CLIQUANT ICI !

Tous les témoignages sont disponibles en version audio ICI