Une jeune femme indépendante

Témoignage de Justine Occre, jeune accompagnée à l'IME Au Moulin, Saint-Michel-sur-Ternoise

Justine est arrivée à l’Institut MédicoÉducatif (IME) Au Moulin en 2005 à l’âge de six ans. Elle a aujourd’hui vingt ans. La petite fille est devenue grande, et même, du haut de ses 1 mètre 81, très grande ! Tout au long de son accompagnement, elle a intégré trois classes ayant des spécialités différentes : la cuisine, le ménage et la couture. Et sa préférence s’est portée pour la cuisine. « J’ai énormément progressé ici, surtout grâce à l’aide de Pauline, mon éducatrice », dit-elle.

Elle adorait aussi les spectacles et les voyages organisés par l’établissement, qui ont marqué son enfance de superbes souvenirs. C’est aussi grâce à l’IME Au Moulin qu’elle a passé et obtenu son premier diplôme de cuisine, dans le cadre de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE), mise en oeuvre pour valoriser les compétences des travailleurs en situation de handicap. Son père étant pâtissier, c’est une vraie fierté pour elle d’avoir obtenu ce diplôme. Quand elle était plus jeune, elle a réalisé plusieurs stages dans la boulangerie de ses parents, où elle s’exerçait déjà avec son père à la préparation des gaufres, des crêpes, des tartes à la crème et à la rhubarbe, des meringues et même à la confection de babas sans alcool. Aujourd’hui, elle avoue avoir gardé une préférence pour la confection de recettes sucrées.

Justine est gourmande, mais elle est aussi sportive. La marche, la piscine et la gymnastique sont ses pratiques favorites. Justine a un fort désir d’indépendance. Elle est très heureuse d’être au Foyer d’hébergement de Monchy-Cayeux et de travailler à la blanchisserie de l’ESAT Les Ateliers du Ternois où elle y retrouve ses amies. C’est un vrai choix d’être en foyer d’hébergement. Justine souhaitait être plus indépendante et ne plus vivre chez ses parents. Cela ne l’empêche pas de les voir très souvent, ainsi que sa grande soeur et son petit frère, dont elle est très proche.

A vingt ans, Justine est une jeune femme accomplie qui sait exactement où est sa place. Sa prochaine ambition est de passer le permis de conduire, un nouveau challenge qui lui permettra de s’émanciper encore plus !

Découvrez le livre-témoignages « 60 portraits Humains & Engagés » de l’ASRL en CLIQUANT ICI !

Tous les témoignages sont disponibles en version audio ICI