Des chefs d’orchestres qui donnent du sens aux pratiques professionnelles

Témoignage de Céline Camerlynck, Thomas Fichaux, Claire Mouvier, Julien Paulconstant et Yves-Benoît Toulemonde, directeurs et anciens directeurs d'établissements de l'ASRL **

** Quelques changements ont eu lieu depuis cette interview : Thomas Fichaux est à présent Directeur de l’IJA de Lille (la direction du Foyer Notre-Dame est maintenant assurée par Marie Delpouve), Jean-Philippe Courcol remplace Claire Mouvier, retraitée, à la direction de l’IME Au Moulin et Juliette Sagot a pris la direction du Dispositif d’Accompagnement de Pont-à-Marcq (CRESDA et services) suite au départ en retraite d’Yves-Benoit Toulemonde.

Ces directrices et directeurs d’établissements de l’ASRL se « reçoivent cinq sur cinq ». Ils ont une vision parfaitement commune de leur rôle et de l’avenir de l’Association…

Claire débute son parcours professionnel au sein du CRESDA en étant professeure pour les personnes déficientes auditives. Depuis 2015, elle est directrice de l’IME Au Moulin et prépare sa succession avant la retraite.

Céline a effectué une reconversion professionnelle. Juriste de formation, c’était sa volonté de prendre la direction d’un ESAT, notamment pour l’aspect commercial à développer dans ce type de structure. Depuis octobre 2017, elle est directrice de l’ESAT Jemmapes Lamartine.

Yves-Benoît débute par une formation de mécanicien pour ensuite passer un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées, travailler à l’URIOPSS Hauts-de- France et à l’APF France Handicap. C’est depuis 2012 qu’il est à la direction du CRESDA, jusqu’en décembre 2020, date de son départ à la retraite.

Julien a réalisé tout son parcours dans le secteur médico-social en étant éducateur de jeunes enfants aux Papillons Blancs de Lille. Il a ensuite évolué tout au long de sa carrière pour être directeur du Dispositif d’Accompagnement « Flandres-Val de Lys » depuis octobre 2018.

Thomas est, quant à lui, nommé directeur du Foyer de vie d’Aubry-du-Hainaut depuis mars 2019. Il débute sa carrière au sein de l’ASRL en 2003 en qualité de psychomotricien à l’IJA de Lille puis chef de service au Foyer l’Arbre de Guise.

Préparer l’avenir, avec une pleine conscience des évolutions de la réglementation, des politiques publiques et de la société, est un enjeu majeur pour ces cinq représentant(e)s d’établissements.

« Les salariés sont appliqués au quotidien au bien-être et à l’accompagnement des personnes accueillies, le travail d’équipe et les échanges entre les professionnels sont nécessaires » précise Céline. Les valeurs de l’ASRL doivent être impulsées pour leur permettre de s’engager dans les établissements et de s’adapter aux profondes transformations en cours.

« Les professionnels sont des activateurs de vie » explique Julien. En lien avec chaque personne accompagnée, ils travaillent à leur inclusion et à leur participation citoyenne. Tout en prenant en compte l’avis des familles, qui ont parfois des difficultés à voir les bénéfices de cette dynamique davantage inclusive. Mais les modèles changent.

Auparavant, la « norme » était d’accueillir les personnes en situation de handicap dans les institutions. Aujourd’hui, l’objectif est de les rendre de plus en plus autonomes et de travailler avec elles à leur projet de vie. L’important est donc de préparer les familles et le grand public à ce changement. Pour les directeurs, il est tout aussi essentiel de comprendre ce que mettent en place les autres pays européens puisque l’accompagnement et la dimension sociale sont une préoccupation européenne. Et la France est en retard dans la réelle prise en compte du respect des droits individuels des personnes accompagnées.

Conserver son authenticité, en entretenant et développant les liens entre les professionnels, les personnes accompagnées, les aidants, les bénévoles, … est une volonté et une responsabilité fortes de l’ASRL, dans un contexte extrêmement mouvant. C’est une ligne de conduite qui aidera à préparer plus sereinement l’avenir de l’Association !

Découvrez le livre-témoignages « 60 portraits Humains & Engagés » de l’ASRL en CLIQUANT ICI !

Tous les témoignages sont disponibles en version audio ICI