Et si l’on plongeait dans son regard ?

Témoignage de Sylvie Mérance, Résidente au Foyer Le Soleil Bleu, Etablissement de Quesnoy-sur-Deûle

Originaire de Cambrai, Sylvie arrive en 2014 au Foyer Le Clos de la Chesnaie puis en 2015 au Soleil Bleu, deux établissements de l’ASRL accueillant des adultes déficients visuels avec un ou plusieurs handicaps associés. C’est avec beaucoup de fierté, et avec ce regard pénétrant, que Sylvie nous explique son parcours…

Sylvie travaille cinq jours par semaine, le matin, à l’ESAT Malecot situé à Comines, dans un atelier de conditionnement. C’est une démarche d’inclusion importante. En parallèle, elle exerce une autre activité qui lui tient particulièrement à coeur. Elle s’implique en tant que « bénévole propagandiste » pour l’association du Don du Sang à Lambersart. Actuellement, ils sont soixante bénévoles, adhérents ou non à l’association, pour distribuer les flyers et les affiches annonçant les dates des collectes.

Son implication pour le Don du sang est très importante. Tous les ans, elle distribue environ 150 flyers dans la ville de Lambersart, en faisant du porte-à-porte. Mais ce n’est pas tout. Elle assiste également à la réunion annuelle rassemblant tous les bénévoles.

L’événement a lieu au moment de la Galette des Rois, où Sylvie arrive tous les ans à être la Reine de la soirée ! Outre cette récompense, c’est un moment d’échanges avec les autres bénévoles, et même avec le président de l’association qu’elle a pu rencontrer.

Sylvie décrit également ses nombreuses activités au Foyer Le Soleil Bleu qui sont, pour elle, très stimulantes : la peinture avec Christophe, les mathématiques et les calculs, ou encore l’atelier du jeudi pour apprendre à parler. Tous les matins, elle pratique aussi la gymnastique à l’ESAT. Sylvie est aussi très sociable. Elle a son duo d’amies préférées au sein du Foyer avec Delphine, sa grande copine et Laura.

Issue d’une fratrie de huit soeurs et frères, elle tente de voir son grand frère tous les deux mois, qui vit dans un Foyer près de Cambrai. Cet été, son frère et elle ont pu partir en vacances ensemble. A terme, son projet est de vivre dans le même Foyer que son grand frère, dans la région des Bêtises de Cambrai. Pas seulement par gourmandise, mais pour être plus proche de sa famille.

Découvrez le livre-témoignages « 60 portraits Humains & Engagés » de l’ASRL en CLIQUANT ICI !

Tous les témoignages sont disponibles en version audio ICI