Quand tout vient du cœur…

Témoignage d'Anne-Marie Vandenmersche, personne accompagnée au sein de l'ESAT Jemmapes Lamartine, Wambrechies

Depuis 1990, Anne-Marie travaille à l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) Jemmapes Lamartine. Avec ses trente ans au sein de l’établissement, elle a connu trois directeurs, dont Céline, la directrice actuelle, trois responsables de service et trois directeurs généraux de l’ASRL. Lors de la cérémonie des vingt ans de l’ESAT, elle a d’ailleurs reçu une médaille récompensant son ancienneté et son engagement.

Ses missions actuelles sont diversifiées. Anne-Marie commence le matin à l’atelier N°5, avec le tri du courrier. Elle travaille également en conditionnement et en livraison. Ce qu’elle préfère, c’est aider les autres, travailler en équipe et surtout livrer chez les clients ! Tous les jeudis, Anne-Marie s’occupe des cartes à livrer pour Dejbox, un des clients de l’ESAT. Intégrée au service « Pressing et Repasserie » de l’ESAT, elle est aussi en charge d’aller chercher et de ramener le linge pour l’URIOPSS Hauts-de France, GAIAC et la BNP. Les trajets sont parfois difficiles pour elle qui a eu des problèmes de santé et qui peut difficilement rester debout, mais elle tient à conserver cette mission, surtout lorsqu’il s’agit d’aller déposer au siège de l’ASRL le linge de Bruno, le directeur général, qu’elle « adore » !

Quelques années avant, elle a pu s’investir au sein du restaurant de l’ESAT « Le Vent de Bise » en tant que serveuse. Elle a d’ailleurs obtenu sa Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) dont elle est très fière. La remise de son diplôme a été un moment fort qu’elle n’est pas prête d’oublier. Anne-Marie a beaucoup de gratitude pour Céline, la directrice de l’ESAT. « Je n’oublierai jamais ce que Mme Camerlynck a fait pour moi. Elle est toujours présente lorsque j’ai des problèmes et elle m’aide à trouver des solutions » explique-t-elle. L’équipe de l’ESAT est comme une deuxième famille pour elle, qui a perdu ses parents et qui est actuellement sous curatelle.

A cinquante-trois ans, Anne-Marie prépare son projet de pré-retraite avec Karine, assistante sociale à l’ESAT. Il lui reste sept ans à travailler. L’objectif est donc de lui faciliter l’avenir, en l’accompagnant sur son projet de vie. « Je ne sais pas encore comment sera ma retraite. Je vais sûrement avoir besoin de me reposer durant la première année, et je l’aurais bien mérité ! » ajoute-t-elle. Complètement
autonome, elle vit actuellement en appartement à la Madeleine et conduit seule une voiture sans permis.

Son souhait serait de déménager pour vivre dans un appartement situé entre Wambrechies et Marquette-Lez-Lille. Anne-Marie est aujourd’hui sereine pour son avenir. Elle est également très émue par la bienveillance que les professionnels ont pu lui apporter durant toutes ces années. C’est avec cœur qu’elle s’engage dans ses missions quotidiennes. Un bonheur simple qui la comble !

Découvrez le livre-témoignages « 60 portraits Humains & Engagés » de l’ASRL en CLIQUANT ICI !

Tous les témoignages sont disponibles en version audio ICI