Considérer le sport et la culture comme des leviers d’intégration et de citoyenneté

Témoignage de Philippe Galez et d'Arnaud Delattre, Association Sport et Culture du Ternois à Saint-Pol-sur-Ternoise

Localisée à Saint-Pol-sur-Ternoise, l’association ASRL Sport et Culture du Ternois a été créée en mai 2009 pour proposer une offre sportive et culturelle aux résidents des foyers de l’ASRL et plus largement aux personnes en situation de handicap habitant la ville et le Ternois.

Philippe, Président de l’association, compte aujourd’hui 160 adhérents. La plupart sont des licenciés sportifs. Elle est la deuxième association sportive régionale de sport adapté sur le département du Pas-de-Calais. L’ASRL Sport et Culture du Ternois est affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté.

Les activités proposées sont nombreuses : tir à l’arc, tennis, judo, tennis de table, voile et gymnastique. Des sports collectifs sont également proposés avec le football et le rugby. En plus de ces activités, des séjours adaptés « bien-être » ou «sport » sont organisés. Dès le départ, les membres de l’association ont souhaité s’inclure dans le tissu local et participer activement à la vie associative du territoire.

Se faire connaître et sensibiliser le grand public au handicap, notamment aux déficiences intellectuelles, sont les principaux buts de l’association. Au-delà des activités sportives, les adhérents peuvent participer à des chantiers nature en lien avec des événements, comme la Nuit de la chouette par exemple, et en partenariat avec d’autres structures, comme le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.

Au sein de cette association, Arnaud est une figure. C’est lui qui propose les échauffements pour l’équipe lors des entraînements. Il pratique le tir à l’arc à haut niveau. En mai 2019, il a été qualifié pour les Championnats de France. Son rythme d’entraînements s’élève à trois séances par semaine, à la hauteur de ses exigences. « Le tir à l’arc est un bon sport. Alain Hourson, mon entraîneur, me soutient énormément », précise-t-il. C’est pour lui une activité qui lui permet de relâcher la pression et d’avoir des liens avec beaucoup de monde. Et pas n’importe qui… Lors d’une compétition régionale, rassemblant 200 à 300 personnes, il a pu retrouver sa sœur, qui joue au tennis de table. En échangeant ensemble, ils se sont aperçus qu’ils étaient frères et sœurs !

L’association permet donc aussi ce type de rencontres, des retrouvailles exceptionnelles et heureuses !
L’ASRL Sport et Culture du Ternois propose également la compétition « Gentleman », associant des sportifs valides et des sportifs en situation de handicap pratiquant le badminton et le tennis de table. Pour mettre tout le monde au même niveau, les organisateurs créent des parcours handicapant pour les participants valides et sensibilisent ainsi aux différents types de handicap.

L’association est très active. Fin 2018, deux résidents du Foyer de Canteraine, adhérents à l’association, ont participé au Championnat du monde de voile à Hiroshima. Dix ans d’existence ont donc fait leur preuve. Aujourd’hui, Philippe souhaiterait davantage de reconnaissance des professionnels. Son enjeu est de conserver et de renforcer un esprit associatif fédérateur, créant du lien entre tous les adhérents.

Découvrez le livre-témoignages « 60 portraits Humains & Engagés » de l’ASRL en CLIQUANT ICI !

Tous les témoignages sont disponibles en version audio ICI