Jeanine et David, les inséparables de l’ASRL

Témoignage de Jeanine et David Descatoire-Pruvost, résidents aux Foyers de la Ternoise et travailleurs aux Ateliers du Ternois, Saint-Michel-sur-Ternoise

Jeanine et David sont comme Roméo & Juliette, un couple mythique. Ils représentent le couple marié le plus ancien au sein de l’ASRL. Leur rencontre s’est faite au foyer d’hébergement de Monchy-Cayeux en 2006, où ils résident encore actuellement.

Un jour, David a osé franchir le pas en demandant très directement à Jeanine « Veux-tu sortir avec moi ? », décrit-il. Les fiançailles ont suivi en 2009. Et le 3 septembre 2011, les deux inséparables se sont mariés à Monchy-Cayeux. « A l’époque, je n’aurais jamais pensé me marier », précise Jeanine.

Tous les deux travaillent à l’ESAT les Ateliers du Ternois. Jeanine est agent de conditionnement, notamment pour des clients comme les pharmacies et les maternités, alors que David est intégré à l’équipe de la blanchisserie. Le travail les aide énormément dans leur prise d’autonomie. Les activités sportives également. David est fier de lister toutes ses pratiques sportives : de l’athlétisme, du football, du tir à l’arc, du rugby, de la pétanque, de la course à pieds… Et sur le haut du podium, du tennis de table ! C’est le sport pratiqué en commun par Jeanine et David. Ils ont d’ailleurs gagné la balle blanche avec 42 points obtenus. Leur objectif est maintenant de passer au grade supérieur en obtenant la balle orange, ainsi que de se qualifier pour les Championnats de France de tennis de table.

Un de leur rêve a pu s’exaucer lors de leur lune de miel : faire du ski… Un beau cadeau de mariage qui leur a permis de s’évader à deux, et qui reste pour eux un moment magique. Après treize ans de vie commune, David continue tous les jours le rituel du matin pour Jeanine, en lui préparant et en lui ramenant le café. Ils ont aussi le projet de s’installer ensemble.

Dans trois ans, ils pourront habiter à deux dans un appartement d’une nouvelle résidence, qui va se construire à Saint Michel sur Ternoise. Ils quitteront alors le foyer de Monchy-Cayeux après y avoir vécu trente ans pour David et vingt-et-un ans pour Jeanine.

L’amour donne des ailes, dit-on. Cette belle rencontre amoureuse en est la preuve !

Découvrez le livre-témoignages « 60 portraits Humains & Engagés » de l’ASRL en CLIQUANT ICI !

Tous les témoignages sont disponibles en version audio ICI