Dégustez « L’HappyCalypse », une bière concoctée grâce à la collaboration du Foyer de Merris et de l’ESAT Jemmapes Lamartine

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble ». C’est de cette citation d’Euripide que démarre le projet commun entre le Foyer de vie de Merris (du Dispositif d’Accompagnement « Flandres-Val de Lys » – DAFVL) et l’ESAT Jemmapes Lamartine. 

Le Foyer de Merris proposait déjà sa bière, qui devient à présent « L’HappyCalypse ».

Cette nouvelle coopération, en intelligence collective, amènera à l’organisation d’atelier(s) mêlant l’ESAT et le Dispositif d’Accompagnement « Flandres-Val de Lys ». Le premier étant un atelier collage d’étiquettes au sein de l’ESAT.

Le Foyer assure la culture du Houblon et la préparation aux brassins, l’ESAT assure la logistique, la commercialisation et la communication sur ce produit haut en couleur.

La recette reste la même : nous gardons la particularité d’une bière produite à partir de 2 variétés de houblon frais, cultivées au sein du Foyer de vie de Merris.

Ce projet constitue une approche « Valorisation des Rôles Sociaux (VRS) », au sens ou, plus une personne qui est à risque d’être exclue et dévalorisée socialement à cause de ses handicaps est en mesure de se percevoir et se faire percevoir positivement dans sa collectivité, plus elle sera citoyenne à part entière.

** La bière est disponible à l’achat auprès de l’ESAT Jemmapes Lamartine et du Dispositif d’Accompagnement « Flandres-Val de Lys » **

 

Pour en savoir plus sur l’HappyCalypse :

« Le Foyer de vie de Merris a installé une vraie houblonnière à travers laquelle nous cultivons et récoltons 3 variétés de houblon, depuis 2019« , déclare Julien Paulconstant, Directeur du Dispositif d’Accompagnement « Flandres-Val de Lys » (DAFVL).

Les personnes assurent l’entretien, la récolte (fait main) et le conditionnement des houblons.

Celui-ci est envoyé chez un brasseur à Linselles, avec qui nous travaillons depuis 2 ans maintenant.

Les brassins se font par 450 litres à chaque fois (et quand le COVID ne circule pas – avec la participation des résidents du Foyer). Nous avons suffisamment de stock de houblon pour produire plusieurs hectolitres.

** Prochain brassin : Printemps avec une nouvelle recette. **

La bière a la particularité d’être réalisée à partir d’un houblon « frais », lui conférant un goût particulier (entre l’IPA et la Gueuze Lambic).

L’ESAT gère le packaging, la communication, le stockage et la commercialisation.

Bref, un vrai travail d’équipe !

 

Pour en savoir plus, contactez :