Une reine du tennis de table qui joue dans la Cour des grands

Témoignage de Kelly Ruelens, jeune accompagnée à l'IME l'Eveil de Loos

Du haut de ses dix-neuf ans, Kelly est une athlète. Le tennis de table est sa discipline de prédilection, sa passion. C’est à l’âge de treize ans qu’elle est arrivée à l’IME (Institut Médico Éducatif) l’Éveil. Elle y a développé de nombreuses compétences, comme apprendre à lire, à compter, travailler en équipe et gérer ses émotions.

Cette année, elle travaille à la Mairie de Lille une fois par semaine en Maintenance et Hygiène des Locaux, ce qui lui permet d’acquérir des qualités de savoir-être importantes : rester calme, s’adapter à un contexte professionnel ou encore maîtriser son environnement extérieur. Et ce n’est pas tout.

Son quotidien est rythmé par trois entrainements par semaine avec sa coach, Marion Grolleau, qui l’amène à se dépasser et à atteindre un très haut niveau sportif. Grâce à elle, Kelly a participé à de nombreux championnats en sport adapté, en particulier le championnat de France Jeunes où elle est arrivée 2ème sur le podium. A son actif, Kelly est fière d’avoir gagné plusieurs coupes, plusieurs médailles, et de pouvoir participer à des entraînements à Poitiers, où se réunissent les athlètes français de haut niveau. Le tennis de table, c’est une histoire de famille. Une passion transmise par le père de Kelly, joueur également, qui l’a inscrite il y a huit ans au club de Seclin dans le cadre du sport adapté.

Il est aujourd’hui très fier de sa fille. Sa pratique sportive lui permet de voyager au niveau international. 2019 marque un tournant pour Kelly. Elle voyagera pour la première fois en Finlande et en Australie pour participer à des championnats mondiaux. Organisés cette année à Brisbane, les INAS GLOBAL GAMES représentent d’ailleurs le plus grand événement sportif au monde pour les athlètes d’élite ayant une déficience intellectuelle. Et Kelly compte bien y défendre sa place !

En véritable passionnée, elle ne peut pas se passer du tennis de table. « Je me sens bien, et j’ai beaucoup d’amis au sein de l’équipe », explique-t-elle. Un de ses objectifs est de battre son père lors d’un match. Selon Marion, sa coach, Kelly est bien partie pour devenir elle-même entraineuse d’ici quelques années et accompagner les jeunes sportifs.

Les aventures de Kelly ne s’arrêtent pas là… Elle vit actuellement une vraie histoire d’amour avec Jérémy, son compagnon, qu’elle a rencontré au Club de tennis de table de Seclin.

Évidemment, c’est elle qui gagne tous les matchs face à lui, ce qui l’amuse beaucoup. Un avenir prometteur, c’est ce que nous souhaitons à Kelly, que nous allons suivre et soutenir !

Découvrez le livre-témoignages « 60 portraits Humains & Engagés » de l’ASRL en CLIQUANT ICI !

Tous les témoignages sont disponibles en version audio ICI.